Un essai clinique est une étude menée en collaboration avec des patients pour évaluer une nouvelle technique médicale ou un nouveau traitement. Ce dernier a d’abord été mis au point en laboratoire, puis testé sur des animaux. Si les résultats préliminaires sont concluants, le nouveau traitement peut être proposé à un certain nombre de patients afin d’en vérifier l’efficacité et la toxicité, mais également sa supériorité éventuelle par rapport au traitement de référence.
Il va de soi que seules les personnes qui le désirent participent à un essai clinique.
Tous les malades ne peuvent pas participer à un essai clinique. Des conditions strictes doivent être réunies. C’est ce que l’on appelle les critères d’inclusion. Ces critères sont liés:
Définir de tels critères est indispensable pour pouvoir interpréter correctement les résultats de l’essai clinique.
Pour savoir si vous pouvez ou non participer à une telle étude, posez la question à votre cancérologue.
Comme tout traitement, expérimental ou non, les essais cliniques peuvent entraîner des risques. Ces risques ne sont pas toujours connus, même si des études approfondies ont déjà été effectuées avant que ces essais ne soient menés sur l’homme. Les médecins en sont conscients et une surveillance attentive pendant et après le traitement permet le plus souvent de prévenir ou de corriger ces inconvénients dus au traitement. Par ailleurs, participer à un essai clinique peut imposer certaines contraintes : visites plus fréquentes, examens additionnels, etc.
Avant d’accepter de participer à un essai clinique, le patient doit tout d’abord prendre le temps de la réflexion. S'il est d’accord, il signe un document de “consentement éclairé” qui garantit qu’il a bien été informé sur l’étude, son déroulement, ses risques et ses contraintes. Le suivi biologique, médical et clinique dont il bénéficiera durant tout l’essai clinique lui assurera la plus grande sécurité possible. Aucun surcoût médical, généré par l’étude, ne sera à sa charge.
En savoir plus? Téléchargez la brochure "Les essais cliniques en cancerologie"