L'être humain est constitué de milliards de cellules qui se développent, remplissent une fonction puis meurent de façon programmée.
Un cancer se développe à partir d'une cellule normale altérée par un certain nombre d'anomalies – des mutations – qui ne sont pas réparées par les processus habituels. La cellule devient anormale et, si elle n'est pas détruite, se multiplie pour former une tumeur.
L'organisme humain fonctionne grâce à un équilibre constant entre la production de nouvelles cellules et la destruction d'autres cellules. La vie des cellules est ainsi sous le contrôle de deux mécanismes.
Au cours du cycle cellulaire, des points de contrôle sont programmés. Ceci afin de vérifier que le processus en cours se déroule de façon normale. C'est l'occasion pour la cellule d'identifier d'éventuelles anomalies et de corriger ces erreurs. Si la cellule échoue à les corriger, elle déclenche son suicide par apoptose.
Au fil de la vie d'une cellule et de ses divisions successives, des anomalies (mutations) peuvent se produire, échapper aux mécanismes de contrôle, s'accumuler et transformer petit à petit la cellule normale en cellule cancéreuse.
Ces mutations sont dues soit :
Cette transformation est un processus habituellement long, qui peut durer des dizaines d'années.