Effets secondaires des traitements du cancer

Le but d'un traitement contre le cancer est de tuer les cellules cancéreuses. Malheureusement, il peut aussi endommager les cellules saines, ce qui provoque des effets secondaires.

Des effets secondaires variables pour chaque traitement et chaque patient

Ces dégâts aux cellules saines sont responsables des effets secondaires. Dans le cas de la chimiothérapie, des périodes de repos sont prévues entre les cures afin de laisser aux cellules saines le temps de se rétablir. Les effets secondaires  peuvent alors disparaître ou s'atténuer. Les effets secondaires possibles dépendent :

  • du patient. Les effets secondaires diffèrent en effet d'une personne à l'autre ;

  • du type de chimiothérapie ;

  • des doses de chimiothérapie ;

  • de leur mode d'administration ;

  • de la durée du traitement ;

  • de la combinaison avec d'autres traitements ;

  • de la condition physique générale de la personne.

Il est impossible de prévoir la manière dont un patient réagira à une chimiothérapie. Certains présentent de nombreux effets secondaires, d'autres beaucoup moins. Le cancérologue ou le personnel infirmier peut vous indiquer les effets secondaires possibles ou probables en fonction de votre traitement.

Les autres traitements contre le cancer ont-ils des effets secondaires ?

Radiothérapie, chirurgie, hormonothérapietraitements ciblés... les autres traitements contre le cancer peuvent eux aussi avoir des effets secondaires, qui varient d'un traitement et d'une personne à l'autre. Une liste de tous les effets secondaires est à votre disposition dans le menu déroulant de gauche.

"Je souffre, donc le traitement fonctionne ?"

La gravité des effets secondaires est sans rapport avec le résultat de la chimiotherapie. Un patient très affecté par des effets secondaires ne peut pas en déduire que la chimiothérapie fonctionne. Et inversement : l'absence de symptômes ne signifie pas que la chimiothérapie est sans effet.

La plupart des effets secondaires d'un traitement contre le cancer sont transitoires et diminuent progressivement après la fin du traitement. Il est important de parler de ces problèmes avec le spécialiste : il existe peut-être un moyen ou un médicament permettant de combattre les effets secondaires gênants. Parfois, la dose de chimiothérapie sera (temporairement) modifiée, ou son administration sera postposée d'une semaine ou deux.

Pour toute information et des conseils, vous pouvez aussi vous adresser au personnel infirmier oncologique ou spécialisé présent dans de nombreux hôpitaux. Pensez aussi à votre médecin traitant et aux organisations de patients.

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite