Biopsie | Fondation contre le Cancer

Biopsie

La biopsie : un fragment de tissu

Pour pouvoir poser avec certitude un diagnostic de cancer, le médecin doit d'abord faire examiner au microscope le tissu suspect. Cette méthode permet de déterminer la nature précise des anomalies observées lors de l'examen clinique ou des examens complémentaire d'imagerie médicale. 

Ce type d'analyse microscopique requiert le prélèvement d'un fragment de tissu suspect. Ce prélèvement peut s'effectuer de diverses manières :

  • par frottis (col de l'utérus par exemple)
  • lors d'une endoscopie (système digestif, bronches ou vessie)
  • par ponction (sein ou prostate)
  • par biopsie (prélèvement chirurgical sous anesthésie locale ou générale)

Les cellules isolées obtenues par ponction ne constituent généralement pas une base suffisante pour un diagnostic précis. Une biopsie est donc également nécessaire. Un fragment de tissu suspect doit donc être prélevé.

Dernière adaptation le: 23/06/2017

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite