L'écho-endoscopie est la combinaison d'une échographie et d'une endoscopie et permet d'examiner une partie du système digestif. L'appareil avec lequel une écho-endoscopie est réalisée ressemble à un endoscope classique équipé d'un tube souple, d'une petite caméra et d'une source lumineuse.
Une écho-endoscopie est la manière idéale d'obtenir une vue d'ensemble de la paroi de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du rectum. Le pancréas et les voies biliaires peuvent eux aussi être examinés de cette manière.
L'écho-endoscopie est essentiellement un examen diagnostique visant à analyser la nature et l'étendue de certaines lésions. Elle complète généralement un examen endoscopique ou radiologique.
Pour une écho-endoscopie de l'œsophage, de l'estomac et du pancréas (système gastro-intestinal), le patient doit être à jeun. Être à jeun signifie ne plus manger, boire ni fumer pendant au minimum 6 heures avant l'examen. Si l'examen est prévu dans la matinée, le médecin demandera généralement de ne plus manger depuis la veille après 22 heures. Le patient peut encore boire jusqu'à minuit la veille de l'examen. Si l'examen a lieu après 14 heures, vous pouvez déjeuner légèrement jusqu'à 8 heures du matin. Vous pouvez ensuite prendre un médicament avec une gorgée d'eau, mais plus à partir de midi, le jour de l'examen.
Pour une écho-endoscopie du rectum, vous ne devez pas être à jeun. Vous devrez peut-être recevoir un lavement après votre admission à l'hôpital. Aucune anesthésie n'étant administrée, vous pouvez reprendre la voiture sans problème après l'examen.
Une écho-endoscopie de l'œsophage, de l'estomac et du pancréas s'effectue généralement de la manière suivante :
Les prothèses dentaires éventuelles sont retirées.
L'arrière-bouche et la gorge sont anesthésiées à l'aide d'un spray.
Le cas échéant, un médicament aux propriétés anesthésiantes est injecté afin d'augmenter le confort.
Vous êtes allongé(e) sur le côté et l'on vous place un embout entre les dents.
Le médecin introduit le gastroscope via la bouche et la gorge. Lors de l'introduction, vous devrez avaler une fois pour franchir la gorge. Dès ce moment, vous ne pouvez plus déglutir. Vous devez vous contenter d'inspirer et d'expirer calmement.
Si vous avez reçu une anesthésie, vous ne pouvez ni manger ni boire 30 à 60 minutes après l'examen. Si l'anesthésie vous a été administrée par injection, vous devez rester sur place jusqu'à ce que la plus grande partie du médicament soit éliminée. Cela demande 1 à 2 heures. Pendant les 12 heures suivantes, vous ne pouvez ni conduire ni effectuer d'autres activités potentiellement dangereuses.
La plupart des gens supportent bien l'écho-endoscopie. Généralement, la gorge est légèrement anesthésiée à l'aide d'un spray. Si l'écho-endoscopie est de plus longue durée, on pourra aussi pratiquer une légère anesthésie supplémentaire. Le patient doit savoir qu'après l'administration de l'anesthésique, la conduite d’un véhicule n’est temporairement pas possible. Une autre solution devra donc être prévue pour lui permettre de rentrer chez lui.
Après une écho-endoscopie de l'œsophage, de l'estomac et du pancréas, un léger mal de gorge peut se manifester. Pendant l'examen, le patient peut avoir une sensation de gonflement ou avoir de légères nausées. Une écho-endoscopie du rectum est habituellement totalement indolore et peut se pratiquer sans anesthésie.