IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

"Coupes" virtuelles du corps 

Une IRM (abréviation d'Imagerie par Résonance Magnétique) est une méthode d'examen qui permet, à l'aide de champs magnétiques, d'obtenir des images de l'intérieur du corps sans utiliser de rayons X. L'IRM permet de visualiser des "coupes" virtuelles du corps en montrant les différents organes présents à l'endroit de la "coupe". 

Un examen IRM est relativement long (quelques dixaines de minutes) et peut parfois être désagréable pour le patient qui est obligé de rester allongé immobile sur le dos dans une sorte de tunnel. En outre, l'appareil IRM est bruyant. Cet examen est parfois nécessaire pour compléter ou remplacer les autres techniques d'imagerie médicale.

En raison de l'utilisation de puissants champs magnétiques, l'IRM est contre-indiquée chez les personnes porteuses d'un stimulateur cardiaque ou d'une prothèse auditive interne.

Témoignages

Nathalie et Sabrina répondent au Cancerinfo de la Fondation contre le Cancer
Sabrina et Nathalie, coordinatrices du service Cancerinfo, vous écoutent et vous répondent par e-mail ou par téléphone. Si besoin, elles transmettent votre demande aux différents experts avec qui nous collaborons. Elles nous racontent comment se passe leur travail.Lire la suite