IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) | Fondation contre le Cancer

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

"Coupes" virtuelles du corps 

Une IRM (abréviation d'Imagerie par Résonance Magnétique) est une méthode d'examen qui permet, à l'aide de champs magnétiques, d'obtenir des images de l'intérieur du corps sans utiliser de rayons X. L'IRM permet de visualiser des "coupes" virtuelles du corps en montrant les différents organes présents à l'endroit de la "coupe". 

Un examen IRM est relativement long (quelques dixaines de minutes) et peut parfois être désagréable pour le patient qui est obligé de rester allongé immobile sur le dos dans une sorte de tunnel. En outre, l'appareil IRM est bruyant. Cet examen est parfois nécessaire pour compléter ou remplacer les autres techniques d'imagerie médicale.

En raison de l'utilisation de puissants champs magnétiques, l'IRM est contre-indiquée chez les personnes porteuses d'un stimulateur cardiaque ou d'une prothèse auditive interne.

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite