Soins avant et après l'opération | Fondation contre le Cancer

Soins avant et après l'opération

En termes de soins, une laparoscopie thérapeutique est très comparable à une laparoscopie diagnostique. 

  • En fonction de l'importance de l'opération et de votre condition physique, vous resterez un ou plusieurs jours à l'hôpital. 
  • La convalescence demande en général deux à trois semaines au moins. Si l'opération est relativement importante, par exemple une hystérectomie, la période de convalescence peut être plus longue. Par contre, si l'intervention est légère et facile, il est possible que vous vous rétablissiez plus rapidement. 
  • Les premiers jours suivant votre retour chez vous, vous pourrez vous occuper de vous-même, mais pas d'une famille. Vous vous fatiguerez rapidement et serez moins opérationnelle que vous ne le pensez. 
  • Après certaines opérations, des pertes de sang par le vagin peuvent se produire. Elles peuvent persister de quelques jours à quelques semaines. 
  • Les sutures sont réalisées à l'aide de matériau résorbable en environ six semaines. On utilise parfois un matériau qui se résorbe en une semaine. D'autres fois, le médecin utilise des sutures qui doivent être retirées après une semaine. Un pansement ou une gaze stérile doivent être appliqués aussi longtemps que les plaies suintent. Le pansement peut être retiré dès que les plaies sont sèches.
  • Si la douche est autorisée sans problème, demandez au médecin si vous pouvez prendre un bain. En ce qui concerne les plaies vaginales, les avis sont partagés. Dans le cas de simples incisions abdominales, il n'y a aucune contre-indication à nager ou à prendre un bain.
  • Après l'opération, il se forme parfois une cicatrice dans le vagin. Dans ce cas, il vous sera généralement conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles et de ne pas utiliser de tampons pendant les six premières semaines suivant l'opération. N'oubliez pas que, avec ou sans cicatrice, l'abdomen reste plus sensible les premiers temps.

Témoignages

Marcus a décidé de devenir Ami de la Fondation pour encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. Une cause qui le mobilise d'autant plus depuis que son épouse a été touchée par un cancer du sein.Lire la suite