Mammographie | Fondation contre le Cancer

Mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins réalisée à l'aide d'un appareil radiologique à rayons X, spécialement développé à cet effet. Cette technique est très utilisée pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, mais aussi en cas de tumeurs bénignes, kystes ou autres anomalies de la glande mammaire.

Diagnostic

Si une personne remarque une anomalie au niveau d'un sein, le médecin pourra , après examen visuel et palpation, faire pratiquer une mammographie diagnostique pour préciser la nature de l'anomalie.

Dépistage

Une mammographie de dépistage (Mammotest) est réalisée chez les femmes qui ne présentent apparemment aucune anomalie au niveau des seins. Cet examen gratuit est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. 

La mammographie de dépistage permet une détection précoce des cancers du sein, avant l'apparition des premiers symptômes. C'est surtout entre 50 et 69 ans que ce dépistage a montré son efficacité (augmentation des chances de guérison grâce à un traitement plus précoce). Voilà pourquoi le dépistage systématique est limité à cette classe d'âge. Avant 50 ans et après 69 ans, il est conseillé aux femmes de discuter avec leur médecin des avantages et inconvénients d'un dépistage, en tenant compte de leurs risques individuels.  

En savoir plus sur le mammotest

En pratique :

Lors de la mammographie, la patiente, torse nu, est debout face à l'appareil à rayons X. Chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein. La sensation de compression du sein peut être désagréable, voire même parfois douloureuse, mais cette compression est nécessaire pour obtenir une qualité d'image optimale. Un ou plusieurs clichés de chaque sein sont réalisés.

En cas d'anomalies dans le sein, des examens complémentaires seront réalisés : cliché d'un détail ou agrandissement, échographie, IRM, scanner, ponction, biopsie ...

Témoignages

Boyne Jean
S'unir et si possible se réunir pour non seulement s'entraider, mais pour informer au mieux les nouveaux malades et leurs proches ...Lire la suite