Scintigraphie

La scintigraphie permet d'examiner un organe ou un tissu à l'aide d'un produit faiblement radioactif. Le produit est injecté dans l'organisme via une veine et va se fixer dans l'organe ou le tissu à examiner. Le type de produit diffère en fonction de l'organe Un détecteur examinera ensuite, en général après quelques heures, la répartition de ce produit. Voici quelques exemples pratiques :

  • Une scintigraphie de la glande thyroïde utilise de l'iode radioactif car cette glande a la particularité de capter activement l'iode. Cet examen fournit des informations sur l'activité fonctionnelle, l'étendue et le nombre des éventuelles anomalies.
  • Pour une scintigraphie du squelette, c'est du calcium radioactif qui est administré. Ce dernier se fixe sur les os et permet par exemple de mettre en évidence les éventuelles métastases osseuses.

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite