Scintigraphie

La scintigraphie permet d'examiner un organe ou un tissu à l'aide d'un produit faiblement radioactif. Le produit est injecté dans l'organisme via une veine et va se fixer dans l'organe ou le tissu à examiner. Le type de produit diffère en fonction de l'organe Un détecteur examinera ensuite, en général après quelques heures, la répartition de ce produit. Voici quelques exemples pratiques :

  • Une scintigraphie de la glande thyroïde utilise de l'iode radioactif car cette glande a la particularité de capter activement l'iode. Cet examen fournit des informations sur l'activité fonctionnelle, l'étendue et le nombre des éventuelles anomalies.
  • Pour une scintigraphie du squelette, c'est du calcium radioactif qui est administré. Ce dernier se fixe sur les os et permet par exemple de mettre en évidence les éventuelles métastases osseuses.
Dernière adaptation le: 20/07/2017

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite