Scintigraphie

La scintigraphie permet d'examiner un organe ou un tissu à l'aide d'un produit faiblement radioactif. Le produit est injecté dans l'organisme via une veine et va se fixer dans l'organe ou le tissu à examiner. Le type de produit diffère en fonction de l'organe Un détecteur examinera ensuite, en général après quelques heures, la répartition de ce produit. Voici quelques exemples pratiques :

  • Une scintigraphie de la glande thyroïde utilise de l'iode radioactif car cette glande a la particularité de capter activement l'iode. Cet examen fournit des informations sur l'activité fonctionnelle, l'étendue et le nombre des éventuelles anomalies.
  • Pour une scintigraphie du squelette, c'est du calcium radioactif qui est administré. Ce dernier se fixe sur les os et permet par exemple de mettre en évidence les éventuelles métastases osseuses.
Dernière adaptation le: 20/07/2017

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite