Scintigraphie

La scintigraphie permet d'examiner un organe ou un tissu à l'aide d'un produit faiblement radioactif. Le produit est injecté dans l'organisme via une veine et va se fixer dans l'organe ou le tissu à examiner. Le type de produit diffère en fonction de l'organe Un détecteur examinera ensuite, en général après quelques heures, la répartition de ce produit. Voici quelques exemples pratiques :

  • Une scintigraphie de la glande thyroïde utilise de l'iode radioactif car cette glande a la particularité de capter activement l'iode. Cet examen fournit des informations sur l'activité fonctionnelle, l'étendue et le nombre des éventuelles anomalies.
  • Pour une scintigraphie du squelette, c'est du calcium radioactif qui est administré. Ce dernier se fixe sur les os et permet par exemple de mettre en évidence les éventuelles métastases osseuses.

Témoignages

Josiane cancer sein métastasé
Josiane lutte depuis quatre ans contre un cancer du sein métastasé. Si la maladie a « recentré ses priorités » et apporté son lot de moments difficiles, elle continue à se battre avec entrain, et à savourer les moments positifs de la vie. Notamment grâce à « une formidable équipe » qui l’entoure : son mari, ses soignants, ses amis…Lire la suite