Test Hémoccult ou RSOS (Recherche de Sang Occulte dans les Selles)

A la recherche de sang invisible

Le test dit Hémoccult ou test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est un examen visant à rechercher de très petites quantités de sang dans les selles. Ces traces de sang sont invisibles à l'œil nu. Le test RSOS est très important parce que le sang dans les selles peut indiquer la présence d'un polype ou d'une tumeur dans l'intestin. Peut, car il existe également des polypes et des tumeurs qui ne saignent pas (quotidiennement). Le résultat peut donc être négatif en dépit de la présence bien réelle d'un polype ou d'une tumeur.

La présence de sang dans les selles peut aussi avoir d'autres causes, plus innocentes. Elle peut être due à une hémorroïde, une fissure anale ou une inflammation intestinale. Même des saignements des gencives peuvent provoquer ce type de traces de sang. Si des traces de sang sont découvertes dans les selles, le médecin traitant décidera de la nécessité d'examens plus poussés. En général, une colonoscopie est alors pratiquée.

Que puis-je manger avant l'examen ?

Il existe plusieurs techniques de laboratoire, plus ou moins sensibles et spécifiques, pour détecter des traces de sang humain dans les selles. En fonction de la méthode utilisée, différentes mesures alimentaires ou d'hygiène corporelle pourraient être nécessaires avant la réalisation du test. Informez-vous auprès de votre médecin.

Dernière adaptation le: 19/07/2017

Témoignages

clara
Siège de notre pensée, de nos émotions et de nos sensations, le cerveau régule aussi le fonctionnement des autres organes de notre corps. Mais notre précieuse matière grise n’est pas à l’abri du cancer. Chaque année en Belgique, environ 800 personnes sont touchées par une tumeur cérébrale, bénigne ou cancéreuse. Clara nous livre son ressenti.Lire la suite