Il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu peux être hospitalisé(e): une série d'examens médicaux à passer, une intervention chirurgicale à subir,...
Les traitements et le suivi du cancer impliquent souvent de nombreux trajets entre ton domicile et l'hôpital. Ce qui, au bout du compte, représente un certain budget! Heureusement, des aides existent.
Après une hospitalisation, certains soins et traitements peuvent être dispensés et reçus à domicile, seul(e) ou avec l'aide d'un professionnel de la santé.
Lutter contre un cancer, avec tout ce que cela implique (traitements, effets secondaires, hospitalisations…), t'obligera sans doute à t'absenter quelque temps ou quelques fois de l'école ou des bancs de l'université.
La loi ne t'oblige pas à informer ton patron, tes collègues ou encore tes clients que tu souffres d'un cancer (ou de n'importe quelle maladie, d'ailleurs). Par contre, tu dois prévenir ton entreprise et ta mutualité de tes absences.
Si tu t'en sens capable, si cela ne perturbe pas le calendrier de tes traitements et si ton médecin n'y voit pas d'objection, tu peux voyager avec un cancer. Cependant, lors de tes déplacements, certains documents sont indispensables.
Chien, chat, hamster, cobaye, oiseau, poisson… Avoir un animal de compagnie quand on souffre d’un cancer n'est pas incompatible. Cependant, quelques mesures d'hygiène doivent être strictement observées. Pourquoi?
Fumer est mauvais pour la santé, tout le monde le sait. De très nombreuses études ont démontré que la cigarette augmente considérablement le risque de cancer, particulièrement des voies respiratoires (poumons, cavité buccale, etc.).
L'idée ici n'est pas de te faire la morale, mais de t'informer sur les risques d'une consommation de drogues pendant un traitement anti-cancer. Beaucoup d'idées fausses circulent à ce sujet, alors faisons le point.
Parfois, malgré tous tes efforts et ceux de l'équipe médicale, la maladie est la plus forte et le décès inéluctable. Face à de grandes souffrances, certaines personnes demandent l'euthanasie.