Aller et revenir de l'hôpital | Fondation contre le Cancer

Aller et revenir de l'hôpital

Les traitements et le suivi du cancer impliquent souvent de nombreux trajets entre ton domicile et l'hôpital. Ce qui, au bout du compte, représente un certain budget! Heureusement, des aides existent. 

Remboursement des frais de transport

Pour peu qu'il s'agisse de déplacements liés à un traitement par chimio ou par radiothérapie ou à une consultation de surveillance, l'Assurance Maladie obligatoire prévoit le remboursement de tes frais de transport ou de ceux de tes parents si tu as moins de 18 ans. Si tu prends les transports en commun (trains, bus, métro, tram), tout est remboursé. Si tu prends une voiture ou un taxi, la mutualité prévoit un remboursement forfaitaire par kilomètre parcouru entre ton domicile et ton centre de soins.

Comment obtenir ces remboursements?

Ces remboursements ne sont pas automatiques. Pour pouvoir en bénéficier, il faut

  1. Demander le formulaire adéquat à ta mutualité.
  2. Faire remplir le formulaire par l'hôpital. Y seront mentionnées les dates de tes traitements et consultations.
  3. Renvoyer le formulaire complété ainsi que les preuves de paiement (note d'essence, ticket de métro, carte de train, etc.) à ta mutualité.

Quelqu'un pour t'accompagner à l'hôpital

Tu ne sais pas comment te rendre à l'hôpital? Personne dans ton entourage ne peut te conduire? Pas de panique!

  • Certaines mutualités et certains CPAS proposent des services de transport pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. N'hésite pas à y recourir!
  • Par un organisme spécialisé dans le transport non urgent (programmé) de patients : consulte les organismes de transport dans ta région.

©Vivio

Témoignages