Mon employé(e) a un cancer | Fondation contre le Cancer

Mon employé(e) a un cancer

Avoir un travailleur ou une travailleuse atteint(e) de cancer suscite des questions et peut modifier l'organisation du travail dans votre entreprise.

En parler… ou pas?

La loi n'oblige personne à tenir son employeur, ses collègues ou ses clients au courant de son état de santé, qui relève de sa vie privée. Le travailleur malade peut ne pas souhaiter que ses collègues ou ses clients soient au courant de son état. Mais comme ces derniers ne manqueront pas de remarquer ses absences et, peut-être, de vous interroger à ce sujet, il n'est pas inutile de demander à la personne malade dans quelle mesure vous pouvez (ou pas) aborder sa maladie avec ses collègues et/ou ses clients.

Il est extrêmement délicat de demander à une personne malade quand elle pourra reprendre le travail. Le plus souvent, elle n'en sait rien elle-même. Alors même si certaines questions sont légitimes, surtout dans une PME ou si la personne en question occupe un poste à responsabilité dans votre entreprise, soyez prudent(e) dans vos questions et, a fortiori, vos décisions le (la) concernant. 

Absences et certificat médical

Lutter contre un cancer, avec tout ce que cela implique (traitements, effets secondaires, hospitalisations…), obligera sans doute votre travailleur à s'absenter quelque temps ou quelques fois du travail. Pour rappel, il ou elle doit vous prévenir de son absence le jour même et vous envoyer son certificat médical dans les deux jours ouvrables.
Tant que ses absences et retards sont justifiés par un certificat médical, son emploi est protégé et il (elle) peut prétendre aux indemnités auxquelles il ou elle a droit. En tant qu'employeur, vous n'avez pas le droit de licencier un(e) travailleur(-se) sous certificat médical.

Incapacité et invalidité: qui paye quoi?

Selon que le (la) malade soit ouvrier(-ère) ou salarié(e), votre entreprise continue à le (la) payer normalement les 14 ou 28 premiers jours. Ensuite, c'est la mutualité du travailleur qui prend le relais et lui verse des indemnités d'incapacité de travail.

Cancer et travail: quelques liens

Vous trouverez plus d'infos sur le cancer et le travail

  • Auprès de l'Office National de l'Emploi (ONEM): www.onem.be.
  • Auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale: www.emploi.belgique.be.
  • Auprès des syndicats.
  • Pour vous aider à mieux communiquer avec une personne atteinte d'un cancer pendant sa maladie, la Fondation contre le Cancer a édité un ouvrage intitulé «Mieux comprendre le malade pour mieux l'accompagner». Vous pouvez le commander gratuitement en appelant le 02 733 68 68.

 ©Vivio

Témoignages

clara
Siège de notre pensée, de nos émotions et de nos sensations, le cerveau régule aussi le fonctionnement des autres organes de notre corps. Mais notre précieuse matière grise n’est pas à l’abri du cancer. Chaque année en Belgique, environ 800 personnes sont touchées par une tumeur cérébrale, bénigne ou cancéreuse. Clara nous livre son ressenti.Lire la suite