Fin de vie: les soins palliatifs et supportifs | Fondation contre le Cancer

Fin de vie: les soins palliatifs et supportifs

Parfois, malgré tous tes efforts et ceux de l'équipe médicale, la maladie est la plus forte. À ce stade, les soins palliatifs peuvent non seulement contrôler d'éventuelles douleurs et améliorer ta qualité de vie, mais aussi te laisser le temps de mettre en ordre certaines choses, d'avoir certaines discussions avec tes proches ou un représentant spirituel, ou encore de faire des choses que tu veux vraiment faire avant de partir…

Palliatifs ou supportifs, quelle différence?

Il faut cependant différencier les soins palliatifs et supportifs. Les soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes de maladies incurables, mortelles ou évolutives, et qui ne répondent plus aux traitements curatifs (pour soigner). La chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie peuvent avoir des visées palliatives et supportives.
Quant aux soins supportifs, dits aussi «soins de support», ils ont pour but de soulager les effets secondaires, notamment la douleur. Ils peuvent être administrés à n'importe quel stade de la maladie. Ils n'excluent pas la perspective d'une guérison. 

Objectifs des soins palliatifs et supportifs:

  • Améliorer le confort et la qualité de vie du patient.
  • Soulager la douleur.
  • Ralentir l'évolution de la maladie en freinant l'évolution de la tumeur et/ou des métastases. Ce qui peut allonger l'espérance de vie, parfois de plusieurs années.  

Quels sont les soins palliatifs et supportifs?

Parce qu'ils soulagent les effets secondaires, notamment la douleur, les traitements complémentaires, tels que les antidouleurs, les anti-infectieux, etc. peuvent également être supportifs.

Soins palliatifs à l'hôpital et à domicile

Tous les spécialistes médicaux et paramédicaux du cancer ont à cœur de proposer des soins palliatifs et supportifs de qualité.
De nombreux hôpitaux disposent de services entièrement dédiés aux soins palliatifs et supportifs. On y trouve des professionnels de la santé, spécialisés dans la fin de vie et les traitements de confort.
Il existe aussi des équipes «volantes» au sein des hôpitaux, qui vont de service en service, s'assurer du confort du patient et de l'absence de douleur.
Il est également possible de bénéficier de soins palliatifs à domicile.

Infos sur les soins palliatifs et supportifs

©Vivio

Témoignages

Hans Knikkink
L’art, dans la vie, est d’être capable de donner une signification positive à tout ce qui peut croiser votre chemin. Lire la suite