S'il est difficile (et déconseillé) de cacher ton cancer à tes proches (conjoint(e), famille, amis…), qu'en est-il des autres personnes qui peuplent ta vie? Que ce soit à l'école, à l'unif, au travail, au club de sport, dans ton bar préféré ou encore dans les magasins où l'on te connaît, tu es confronté(e) tous les jours à quantité de personnes… Peux-tu ou dois-tu leur parler de ton cancer?
Ton état de santé ne regarde que toi. Légalement, rien ne t'oblige à dire à qui que ce soit que tu souffres d'un cancer. Toutefois, il y a de grandes chances pour que les gens autour de toi remarquent tes absences et/ou les changements physiques causés par tes traitements. Jouer la carte de la franchise a l'avantage de couper court aux rumeurs et d'éviter les malentendus, les questions et autres situations embarrassantes.
Avec des personnes dont tu n'es pas particulièrement proche et, a fortiori, avec des inconnus, pas besoin d'entrer dans les détails ni même de lâcher le mot «cancer». Une phrase du type «Oui, je suis malade, mais je n'ai pas envie d'en parler», suffit généralement à décourager les plus curieux. Tu peux également demander à un tiers (un prof, un patron, etc.) d'expliquer ta situation aux autres. Dans tous les cas, ne te force pas à en parler si tu n'en as pas envie. Encore une fois, ton état de santé relève de ta vie privée et à c'est à toi, et seulement à toi, de décider si tu as envie d'en parler, et à qui.
©Vivio