Gare à la dépression!

Tout le monde a des moments de blues. Il est naturel de ressentir de l'angoisse, de la peur, de la tristesse, du découragement. Surtout face à un événement aussi bouleversant que le cancer. Mais attention: il ne faut pas confondre un moment de déprime passager et la dépression, qui est une véritable maladie. La différence entre les deux? La durée et l'intensité des symptômes, ainsi que leur impact sur ta vie quotidienne, familiale, professionnelle ou scolaire.

Des symptômes qui se ressemblent

Le hic, c'est que plusieurs symptômes physiques de la dépression ressemblent à s'y méprendre aux effets secondaires des traitements anti-cancer: perte d'appétit, troubles digestifs, fatigue, troubles ou baisse du désir sexuel… Raison de plus pour les signaler aux membres de l'équipe médicale.

Les symptômes de la dépression

  • Tu te sens profondément triste, la majorité du temps.
  • Tu ne prends plus de plaisir à faire des activités que, d’habitude, tu aimes.
  • Tu n'as plus goût à rien.
  • Tu dors mal (réveils nocturnes, insomnies, cauchemars, fatigue intense, etc.).
  • Tu as moins d'appétit et tu perds du poids.
  • Tu as des idées noires, l'envie d'en finir.
  • etc.

Peut-on traiter la dépression?

Oui! Il existe des traitements, médicamenteux et psychothérapeutiques, pour soigner et guérir la dépression. À condition, bien sûr, de la diagnostiquer! Et le seul moyen, c'est d'en parler. Certaines personnes n'osent pas. Elles ont honte, elles ne veulent pas dire ce qui leur arrive, de peur d'être considérées comme des lâches, elles veulent épargner leurs proches qui s'inquiètent déjà tellement… C'est peut-être «noble», mais ce n'est pas une bonne idée du tout! La priorité absolue, c'est ta santé. Tout le monde est d'accord là-dessus. Alors pourquoi pas toi?    

©Vivio

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite