Tout le monde a des moments de blues. Il est naturel de ressentir de l'angoisse, de la peur, de la tristesse, du découragement. Surtout face à un événement aussi bouleversant que le cancer. Mais attention: il ne faut pas confondre un moment de déprime passager et la dépression, qui est une véritable maladie. La différence entre les deux? La durée et l'intensité des symptômes, ainsi que leur impact sur ta vie quotidienne, familiale, professionnelle ou scolaire.
Le hic, c'est que plusieurs symptômes physiques de la dépression ressemblent à s'y méprendre aux effets secondaires des traitements anti-cancer: perte d'appétit, troubles digestifs, fatigue, troubles ou baisse du désir sexuel… Raison de plus pour les signaler aux membres de l'équipe médicale.
Oui! Il existe des traitements, médicamenteux et psychothérapeutiques, pour soigner et guérir la dépression. À condition, bien sûr, de la diagnostiquer! Et le seul moyen, c'est d'en parler. Certaines personnes n'osent pas. Elles ont honte, elles ne veulent pas dire ce qui leur arrive, de peur d'être considérées comme des lâches, elles veulent épargner leurs proches qui s'inquiètent déjà tellement… C'est peut-être «noble», mais ce n'est pas une bonne idée du tout! La priorité absolue, c'est ta santé. Tout le monde est d'accord là-dessus. Alors pourquoi pas toi?
©Vivio