La peur | Fondation contre le Cancer

La peur

Face au cancer, il est tout à fait normal d'avoir peur. Peur d'avoir mal, peur des traitements, peur des changements physiques, peur que la maladie modifie tes rapports avec les autres, et surtout, peur de la mort. Bien souvent, la peur de mourir reste notre plus grande crainte.

Les effets de la peur

La peur est un malaise psychique et physique, en réaction à une menace, réelle ou imaginaire. Il y a plusieurs degrés de peur, qui vont de la vague inquiétude à l'attaque de panique. Outre des idées noires, la peur provoque également des symptômes physiques: sensation de gorge nouée, de nœud dans l'estomac, problèmes respiratoires, mains moites, tremblements, etc. 

Comment gérer et vaincre sa peur?

  • Exprime ta peur. Parfois, le fait de parler de ce qui t'effraye avec une personne de confiance suffit à apaiser tes craintes.
  • Sur une feuille de papier, écris tout ce qui te fait peur. Parfois, tes peurs ne sont pas fondées et il est alors plus facile de se rassurer. Les mettre par écrit et les montrer ensuite à une personne de confiance ou un psychologue vous permettra également de les «travailler» ensemble.
  • Faire du sport, du yoga ou de la relaxation, te plonger dans un bon livre ou regarder une série… autant d'activités qui te changeront les idées et t'aideront à te détendre.
  • La musique, les massages, les câlins peuvent faire des miracles!
  • Respirer profondément en visualisant de belles images (le souvenir d'un paysage ou d'une sensation agréable, par exemple) peut également t'aider à gérer ta peur.
  • Si ton médecin est d'accord, prendre un bain chaud aux huiles essentielles procure une agréable sensation de détente.
    Il faut essayer, dans la mesure du possible, de continuer à vivre normalement, tout en évitant les situations stressantes.

©Vivio
 

Témoignages

Comment réagit-on quand un médecin vous annonce que vous êtes atteint d’une maladie incurable ? Johan, initialement dévasté par la nouvelle, a décidé d’aller de l’avant, de bouger, de vivre avec les gens. Une approche positive, qui l’aide à tenir au quotidien.Lire la suite