Mon cancer et mes amis | Fondation contre le Cancer

Mon cancer et mes amis

Un cancer est une épreuve difficile, pour tout le monde. Pour toi, bien sûr, mais aussi pour tes proches, notamment tes amis. Ta maladie les bouleverse, les inquiète, leur fait peur… même s'ils ne le montrent pas forcément. Ils ne savent pas toujours comment réagir. Beaucoup de gens sont maladroits et ont du mal à trouver les mots justes. Ils ne savent pas comment te parler de ton cancer, ni même s'ils peuvent t'en parler.

Des amis très présents… ou très distants

Surpris, effrayés, mal à l'aise, tes amis peuvent réagir de façon complètement différente face à ton cancer. Les uns vont vouloir être présents, te soutenir dans cette épreuve et t'offrir toute l'aide et le soutien dont tu as besoin. D'autres, au contraire, vont prendre leurs distances. Si cela t'arrive, garde à l'esprit que ce n'est pas contre toi. Tout le monde n'est pas capable de gérer ta situation. Certaines personnes t'éviteront parce qu'elles ne savent pas comment gérer leurs propres émotions et, par peur de mal faire, ne vont rien faire du tout. Si cela t'arrive, si ces personnes te sont chères et que tu souffres de leur prise de distance ou de leur absence, reprends toi-même contact avec eux. Dans la majorité des cas, ils t'en seront reconnaissants. En effet, en faisant le premier pas, tu leur donnes l'occasion de «rattraper» une première réaction pas cool, dont ils ne sont certainement pas fiers…

Priorité à la communication!

Il n'y a pas de recette miracle pour éviter tous les problèmes, les conflits et les malentendus. Mais une chose est sûre: ce n'est pas en se refermant sur soi et en se taisant que l'on arrange ces situations. Au contraire! Le silence et les non-dits ont une furieuse tendance à les envenimer. Plus que jamais, il est fondamental que tes amis et toi communiquiez, que chacun puisse exprimer ses sentiments, ses envies, ses besoins et ses difficultés, en toute honnêteté, et sans peur d'être jugé(e).  

©Vivio
 

Témoignages

Anonyme
Mes filles sont toute ma vie et ma force c'est grâce à elles que je ne perd pas l'espoir.Lire la suite