Parler du cancer avec mon mec ou ma copine | Fondation contre le Cancer

Parler du cancer avec mon mec ou ma copine

Le cancer, une épreuve pour le couple

Si avoir et se battre contre un cancer n'a rien de drôle pour toi, ce n'est pas facile non plus pour ton entourage. Notamment pour ton petit ami ou ta petite amie. Pouvoir compter sur quelqu'un qui t'aime et te soutient envers et contre tout, ça n'a pas de prix. Mais tout ne sera pas forcément facile et rose tous les jours, ni pour toi ni pour lui ou elle.

Cancer et sexualité

Le cancer n'est pas contagieux et, sauf contre-indications médicales, avoir des rapports sexuels n'est pas interdit durant les traitements… À condition que vous le vouliez tous les deux! La maladie, les traitements anti-cancer et/ou leurs effets secondaires peuvent avoir des répercussions sur ta vie sexuelle: baisse de libido, sécheresse vaginale, problèmes d'érection, impuissance, incapacité à atteindre l'orgasme…

N'hésitez pas en parler, tous les deux, ainsi qu'au médecin: des solutions existent. Vous éviterez ainsi bien des non-dits et des souffrances.

Parlez-vous!

Il est possible que des tensions et des conflits apparaissent entre ton (ta) partenaire et toi, notamment parce que vous ne vivez pas les choses de la même façon, au même moment. Par exemple, tu peux très bien avoir le moral en berne alors que ton (ta) partenaire se sent confiant(e) et plein(e) d'espoir… et vice-versa.

 

Le cancer, les traitements anti-cancer et/ou leurs effets secondaires peuvent également influer sur ton humeur et te rendre agressif(ve) ou au contraire complètement apathique. Pas facile à vivre… Comme aucun de vous ne lit dans les pensées de l'autre, il est essentiel que vous communiquiez.

©Vivio

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite