Se faire aider à la maison

Pendant un traitement anti-cancer, il est parfois utile, voire nécessaire, de disposer d'une aide à domicile.

Les différents types d'aides à domicile

  • Les aides ménagères effectuent exclusivement des travaux ménagers (entretien, nettoyage du domicile, etc.).
  • Les aides familiales sont des professionnelles spécifiquement formées pour aider aux actes de la vie quotidienne: faire les courses, le ménage, le linge et la cuisine, aider aux déplacements extérieurs, accompagner les enfants à l'école, etc.
  • Le suivi scolaire à domicile: certains hôpitaux et plusieurs associations proposent qu'un professeur vienne chez toi pour t'aider à te remettre en ordre ou à niveau, à préparer tes examens, à rattraper les cours que tu as manqués, etc. La liste de ces associations se trouve sur le site de la Fondation contre le Cancer: www.cancer.be.
  • Autres prestations à domicile: séances de kiné ou de logopédie, «Titres Service», livraison de repas, etc.

À qui t'adresser?

Différents services sociaux peuvent te renseigner sur ces aides et la façon de les obtenir:

  • Le service social de l'hôpital où tu es suivi(e).
  • Les mutualités.
  • Les services de coordination de soins à domicile.
  • Les services sociaux (CPAS) de la commune où tu es domicilié(e).

Et les proches?

Les proches, surtout les parents, les frères et sœurs et les amis, sont souvent partants pour te donner des coups de main à la maison. Mais avant d'accepter leur aide, il peut être utile d'évaluer correctement les disponibilités réelles, les compétences et les souhaits de chacun… surtout sur le long terme! Une franche discussion peut permettre d'éviter malentendus, conflits et frustrations des deux côtés.

©Vivio

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite