Se faire aider à la maison

Pendant un traitement anti-cancer, il est parfois utile, voire nécessaire, de disposer d'une aide à domicile.

Les différents types d'aides à domicile

  • Les aides ménagères effectuent exclusivement des travaux ménagers (entretien, nettoyage du domicile, etc.).
  • Les aides familiales sont des professionnelles spécifiquement formées pour aider aux actes de la vie quotidienne: faire les courses, le ménage, le linge et la cuisine, aider aux déplacements extérieurs, accompagner les enfants à l'école, etc.
  • Le suivi scolaire à domicile: certains hôpitaux et plusieurs associations proposent qu'un professeur vienne chez toi pour t'aider à te remettre en ordre ou à niveau, à préparer tes examens, à rattraper les cours que tu as manqués, etc. La liste de ces associations se trouve sur le site de la Fondation contre le Cancer: www.cancer.be.
  • Autres prestations à domicile: séances de kiné ou de logopédie, «Titres Service», livraison de repas, etc.

À qui t'adresser?

Différents services sociaux peuvent te renseigner sur ces aides et la façon de les obtenir:

  • Le service social de l'hôpital où tu es suivi(e).
  • Les mutualités.
  • Les services de coordination de soins à domicile.
  • Les services sociaux (CPAS) de la commune où tu es domicilié(e).

Et les proches?

Les proches, surtout les parents, les frères et sœurs et les amis, sont souvent partants pour te donner des coups de main à la maison. Mais avant d'accepter leur aide, il peut être utile d'évaluer correctement les disponibilités réelles, les compétences et les souhaits de chacun… surtout sur le long terme! Une franche discussion peut permettre d'éviter malentendus, conflits et frustrations des deux côtés.

©Vivio

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite