Ton hospitalisation | Fondation contre le Cancer

Ton hospitalisation

Les différents types d'hospitalisation

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu peux être hospitalisé(e): une série d'examens médicaux à passer, une intervention chirurgicale à subir, un traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie à recevoir, etc. Selon les cas et la durée, il existe différents types de séjours à l'hôpital:

  • Le traitement ambulatoire ne nécessite pas d'hospitalisation, mais tu dois quand même passer quelques heures à l'hôpital pour le recevoir.
  • Certains hôpitaux disposent d'un hôpital de jour pour des hospitalisations de moins de 24 heures.
  • Quand tu dois être hospitalisé(e) plus de 24 heures, tu vas en unité de soins, en chambre individuelle ou collective, dans le service d'oncologie ou d'hématologie.
  • En cas de greffe, tu es hospitalisé(e) en isolement protecteur (dit aussi «unité stérile» ou «aseptique»).

L'hôpital? Pas si terrible…

Il ne faut pas se méfier ou craindre l'hôpital qui, au contraire, présente plusieurs avantages:

  • Tous les spécialistes médicaux et paramédicaux (kiné, psy, diététicien, etc.) s'y trouvent. Tu peux profiter de ton séjour pour les rencontrer, leur poser toutes les questions que tu veux.
  • Dans certains hôpitaux, tu as accès gratuitement à des soins esthétiques, des groupes de parole, etc. 
  • Tout le monde est aux petits soins pour toi! Le moindre problème est directement pris en charge par les infirmières qui se relaient 24 heures sur 24.

De quoi t'occuper!

Afin de ne pas (trop) t'ennuyer pendant ton hospitalisation, prévois de quoi t'occuper: cours, livres, romans, BD, GSM, lecteur MP3, ordinateur portable, jeux de cartes, jeux de société, matériel de dessin, de couture, etc. Tu peux emporter quasiment tout ce que tu veux. Et si tu as un doute, passe un coup de fil au service où tu vas être hospitalisé(e): le personnel te renseignera volontiers. 

Visite ou pas visite?

Du moment que tes visiteurs (famille, amis, profs, etc.) respectent les horaires de visite et les éventuelles consignes d'hygiène, tu peux tout à fait les recevoir durant ton hospitalisation. N'hésite pas à demander qu'on te prévienne à l'avance, afin que tu puisses planifier toutes tes visites, voire les étaler. Si tu es fatigué(e) ou si tu ne veux voir personne, c'est ton droit aussi: il suffit de le dire. Les gens peuvent comprendre que tu aies besoin de repos et de calme.

Si tu es mineur(e), tu trouveras des tas d'infos utiles sur le site www.hospichild.be

©Vivio

Dernière adaptation le: 14/02/2018

Témoignages

Marcus a décidé de devenir Ami de la Fondation pour encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. Une cause qui le mobilise d'autant plus depuis que son épouse a été touchée par un cancer du sein.Lire la suite