Avoir un cancer à 20 ans…

J'ai un cancer: à qui la faute?

Un cancer ne se développe pas du jour au lendemain. Dans l'immense majorité des cas, il faut des mois, voire des années, avant de pouvoir le détecter.

Si les cancers des plus âgés sont souvent liés à leurs habitudes de vie (tabagisme, consommation excessive d'alcool, exposition aux UV, surpoids et obésité, etc.), chez les jeunes, par contre, on ne sait pas très bien ce qui les provoque. Une chose est certaine: ce n'est la faute de personne. Et certainement pas la tienne!

Une maladie multiforme

Le mot «cancer» recouvre plus de 200 maladies différentes, dont la nature, la localisation, le pronostic, le(s) traitement(s) et l'évolution ne sont pas les mêmes. Voilà pourquoi les médecins préfèrent parler de «maladies cancéreuses».

Certaines sont très bien comprises et se guérissent dans la toute grande majorité des cas. Mais d'autres, plus agressives, répondent parfois moins bien aux traitements et sont plus difficiles à soigner.

Les cancers «jeunes»

Presque tous les types de cancers peuvent apparaître à n'importe quel âge. Cependant, certains types de cancers frappent plus particulièrement les jeunes.

Cancers les plus fréquents chez les filles de 15 à 29 ans (*)

  1. Mélanome
  2. Thyroïde
  3. Sein
  4. Lymphome de Hodgkin
  5. Lymphome non hodgkinien

Cancers les plus fréquents chez les garçons de 15 à 29 ans (*):

  1. Testicule
  2. Lymphome de Hodgkin
  3. Lymphome non hodgkinien
  4. Mélanome
  5. Cerveau

(*) Registre du Cancer, 2011

©Vivio

Témoignages

Comité Relais pour la Vie Braine
Marjorie et son compagnon Christophe sont actifs dans l’organisation du Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud depuis 2013.Lire la suite