Les cancers de l'os | Fondation contre le Cancer

Les cancers de l'os

En Belgique, on diagnostique chaque année une cinquantaine de cancers de l'os: une trentaine d’ostéosarcomes et une vingtaine de tumeurs d’Ewing. La moyenne d'âge des patients est respectivement de 18 et 14 ans.

Symptômes et localisation 

Le premier symptôme d’un ostéosarcome ou d’une tumeur d’Ewing, c’est la douleur. Les enfants et les jeunes se plaignent d’une douleur persistante au niveau de l’os touché. S’ensuit une grosseur, souvent perceptible à la palpation.

En théorie, les cancers de l'os peuvent commencer dans presque tous les os, mais en règle générale, les ostéosarcomes se développent dans les extrémités. Dans près de la moitié des cas, la tumeur primitive se trouve dans les environs du genou (tibia, fémur). Quant aux tumeurs d’Ewing, on les observe souvent dans le bassin.

De formidables progrès dans les traitements

Les cancers de l’os sont particulièrement agressifs. Toutefois, ce n’est pas la tumeur d’origine qui peut tuer, mais bien les métastases. Les cancers des os métastasent rapidement et particulièrement dans les poumons. Or, s’il y a bien un type de cancers pour lesquels des pas de géants ont été faits, ce sont bien les cancers de l’os !

Avant 1970, moins de 20% des patients atteints d’ostéosarcomes et à peine 4% de ceux souffrant d’une tumeur d’Ewing survivaient à la maladie. Aujourd’hui, grâce à la chimiothérapie, on parvient à guérir 70% des ostéosarcomes et 80% des tumeurs d’Ewing!

Cancers de l’os et amputation

Il y a quelques décennies, le seul traitement que nous connaissions pour un ostéosarcome était l’amputation du membre concerné. Là encore, la médecine a fait des progrès.

Si un geste chirurgical accompagne toujours la chimiothérapie (avant ou après l’intervention chirurgicale), on ne retire généralement qu’une partie de l’os et on le remplace directement par une prothèse ou une greffe d'os. L’amputation n’est plus nécessaire que dans un petit nombre de cas.

Cancer de l'os ou métastases osseuses?

Il faut bien distinguer les cancers de l’os proprement dit et les métastases osseuses, dues à un autre cancer. La majorité des cancers peuvent métastaser dans les os, mais certains le font plus fréquemment que d'autres. C'est le cas des cancers du sein, de la prostate, du poumon, de la thyroïde et du rein.

Les zones les plus souvent touchées par ces métastases osseuses sont les vertèbres, les os du bassin et les côtes.   

©Vivio

 

Témoignages

Comité Relais pour la Vie Braine
Marjorie et son compagnon Christophe sont actifs dans l’organisation du Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud depuis 2013.Lire la suite