La majorité des tumeurs cérébrales sont cancéreuses, mais pas toutes. Cependant, la notion de malin ou bénin n’a pas la même importance lorsqu’il s’agit du cerveau. Car si une tumeur bénigne se situe dans une zone difficile d’accès à la chirurgie, elle risque de continuer à grandir et mettre la santé du patient en péril.
Les tumeurs cérébrales cancéreuses appartiennent à 2 grandes catégories:
Le cerveau est un organe très particulier. Non seulement parce qu'il est le siège de notre pensée, de notre mémoire, de nos actions, mais aussi parce qu’il est contenu dans une coque qui le protège: la boîte crânienne. Comme tu l’as certainement remarqué, le crâne est une structure osseuse, dure, qui n’a absolument aucune élasticité.
Dès lors, lorsqu'une tumeur cérébrale occupe un certain volume, elle exerce une pression sur le cerveau et à l’intérieur du crâne: c’est l’hypertension intracrânienne qui peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, troubles de la conscience, etc. Le traitement des tumeurs cérébrales a donc un double objectif: guérir le cancer et contrôler la pression dans le crâne.
Pour contrôler ou éviter l’apparition d’une hypertension intracrânienne, la prise de cortisone est souvent proposée. Celle-ci a pour but de diminuer l’œdème (le gonflement) autour de la tumeur. La cortisone étant prise à hautes doses, il faut surveiller ses éventuels effets secondaires: ulcère, hypertension, diabète, etc.
Que ce soit une tumeur cérébrale primitive (gliome) ou une métastase, la prise en charge combine généralement radiothérapie et chimiothérapie.
Quant à la chirurgie, elle dépend de plusieurs paramètres:
©Vivio