Les effets secondaires sont des symptômes indésirables directement provoqués par un traitement médical. A priori, tous les traitements, médicamenteux ou non, sont susceptibles de causer des effets secondaires. Ceux utilisés contre le cancer ne font malheureusement pas exception.
Dans la majorité des cas, les effets secondaires sont temporaires et se manifestent dans les jours ou les semaines qui suivent les traitements. Après, ils disparaissent. Mais certains effets secondaires persistent à plus long terme et/ou apparaissent plus tard. La radiothérapie, par exemple, peut provoquer des problèmes neurologiques lorsque les nerfs ou le cerveau sont irradiés, des années après la fin des séances de rayons. Il existe également des cas, heureusement rares, où la radiothérapie peut induire un cancer secondaire.
Les effets secondaires ne sont pas tous prévisibles. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à un même traitement. De plus, quels que soient leur nature et leur degré de sévérité, les effets secondaires d'un traitement contre le cancer n’ont rien à voir avec son efficacité. Ton traitement anti-cancer peut très bien te guérir rapidement sans provoquer le moindre effet secondaire. Au contraire, tu peux aussi souffrir d'effets secondaires plus importants, sans que le traitement qui les a provoqués ne vienne à bout de la tumeur…
S'il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher, par exemple, une chute de cheveux, d'autres effets secondaires sont par contre tout à fait maîtrisables. Grâce à des traitements complémentaires et/ou certaines techniques comme la relaxation, on peut les atténuer. C'est le cas de la douleur, des problèmes digestifs, etc.
©Vivio