L'anémie est un effet secondaire possible des chimios. L'anémie désigne une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine, c'est une sorte de pigment qui donne sa couleur aux globules rouges et qui permet le transport de l’oxygène vers les différents organes. Souvent (mais pas toujours), quand le taux d'hémoglobine baisse, cela signifie que le nombre de globules rouges est anormalement faible. Le manque d’oxygénation va provoquer un ou plusieurs symptômes…
Si tu souffres de l'un des symptômes décrits ci-dessus, parles-en à ton médecin. Il te fera une prise de sang pour confirmer ou exclure le diagnostic d'anémie. Les valeurs normales du taux d'hémoglobine varient en fonction de l'âge et du sexe du patient. En gros, on parle d'anémie quand il est inférieur à 13g/dl (gramme par décilitre) chez l'homme et 12g/dl chez la femme.
L'anémie peut diminuer ta qualité de vie, altérer ton état général et peser sur ton moral. Du coup, les médecins s'efforcent de la soigner. Pour cela, ils peuvent te proposer des injections de médicaments (l'érythropoïétine, par exemple) stimulant la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse, ou des transfusions quand cela s’avère nécessaire.
Une anémie peut être très sévère et met alors la vie en danger. C’est pourquoi ton médecin va régulièrement contrôler ta prise de sang.
©Vivio