Anémie | Fondation contre le Cancer

Anémie

Qu'est-ce que l'anémie?

L'anémie est un effet secondaire possible des chimios. L'anémie désigne une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine, c'est une sorte de pigment qui donne sa couleur aux globules rouges et qui permet le transport de l’oxygène vers les différents organes. Souvent (mais pas toujours), quand le taux d'hémoglobine baisse, cela signifie que le nombre de globules rouges est anormalement faible. Le manque d’oxygénation va provoquer un ou plusieurs symptômes…

Les symptômes de l'anémie

  • Fatigue importante
  •  Pâleur de la peau et des muqueuses (de la bouche, par exemple)
  • Essoufflement
  • Accélération du pouls, palpitations cardiaques
  • Vertiges

Anémie et prise de sang

Si tu souffres de l'un des symptômes décrits ci-dessus, parles-en à ton médecin. Il te fera une prise de sang pour confirmer ou exclure le diagnostic d'anémie. Les valeurs normales du taux d'hémoglobine varient en fonction de l'âge et du sexe du patient. En gros, on parle d'anémie quand il est inférieur à 13g/dl (gramme par décilitre) chez l'homme et 12g/dl chez la femme.

Soigner l'anémie

L'anémie peut diminuer ta qualité de vie, altérer ton état général et peser sur ton moral. Du coup, les médecins s'efforcent de la soigner. Pour cela, ils peuvent te proposer des injections de médicaments (l'érythropoïétine, par exemple) stimulant la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse, ou des transfusions quand cela s’avère nécessaire.
Une anémie peut être très sévère et met alors la vie en danger. C’est pourquoi ton médecin va régulièrement contrôler ta prise de sang.
 
 ©Vivio

Témoignages

« Tout allait pour le mieux pour moi : j’ai rencontré mon cœur jumeau, je reconstruis ma vie et je suis tout simplement heureuse."Lire la suite