Modification du goût et de l'odorat
Dégoût pour certains aliments que tu aimais, intérêt pour d'autres que tu n'aimais pas, des médicaments qui laissent un drôle de goût dans la bouche, des aliments qui provoquent une désagréable sensation d'acidité… Les scientifiques ne savent pas pourquoi, mais la perception des goûts et des odeurs change pendant un cancer.
Quelques conseils:
- Les saveurs «neutres» (produits laitiers, céréales, salades, etc.) sont généralement bien tolérées.
- Un goût désagréable? Les épices et les herbes aromatiques (basilic, coriandre, etc.) peuvent le faire disparaître.
- Un goût acide? Les produits laitiers (lait, yaourt, etc.) font des miracles dans les sauces et une compote de fruits bien sucrée peut atténuer la sensation acide d'un plat.
- Un goût métallique? Bois suffisamment et opte pour des boissons ou des fruits «acides» (ananas, pamplemousse (*), etc.)
(*) Le pamplemousse peut avoir une influence sur l’efficacité de plus de 50 médicaments courants, dont certaines chimiothérapies. Vérifiez bien la notice de votre médicament ou posez la question à votre médecin.
Bouche et/ou gorge sèche
Certains médicaments et certaines radiothérapies ont pour effet de dessécher les glandes qui, dans ta bouche, produisent la salive (xérostomie). Ce qui peut provoquer des difficultés pour parler et avaler, mais aussi des problèmes buccodentaires. C'est courant, plutôt désagréable, mais ici encore, l'alimentation peut jouer un rôle positif.
Quelques conseils:
- Certaines boissons (thé, sodas, eau pétillante, jus de fruits, infusion de camomille, etc.) ont un effet positif sur le dessèchement de la bouche et/ou de la gorge.
- Bois fréquemment de petites quantités d'eau.
- Mange des légumes et des fruits «rafraîchissants»: concombre, pomme, melon, etc.
Attention à tes dents!
Comme les médicaments peuvent influer sur la quantité et la qualité de la salive – et provoquer ainsi des problèmes buccodentaires, comme des caries – il est essentiel d'avoir une hygiène de bouche et de dents irréprochable pendant un cancer.
Quelques conseils:
- Consulte ton dentiste un peu plus régulièrement, notamment avant le début de tes traitements anti-cancer.
- Brosse-toi les dents après chaque repas.
- Utilise une brosse à dents souple, «soft», et n'appuie pas trop fort.
- Choisis un dentifrice «doux», qui ne décape pas les dents (comme le font parfois certains dentifrices blanchissants). N'hésite pas à demander conseil à ton dentiste ou ton pharmacien.
©Vivio