Les types d'échographies

Les différents types d'échographies sont classés selon les tissus mous examinés. Dans le cadre du cancer, on peut citer:

  •  L'échographie abdominale permet de détecter une tumeur dans les organes situés dans l'abdomen: foie, pancréas, etc.
  • L'échographie Doppler (dite aussi écho Doppler ou Duplex) est un examen d'imagerie médicale double. Il combine une échographie (image en noir et blanc) et un Doppler, c'est-à-dire une mesure par ultrasons du flux sanguin dans les veines  les artères. L'écho Doppler permet donc de visualiser le système vasculaire et de mesurer la vitesse de la circulation du sang. C'est d'autant plus utile que certains cancers augmentent les phénomènes de coagulation; des maillots   (thromboses)peuvent se former dans les veines. L'écho Doppler permet de les détecter.
  • L'échographie endovaginale consiste à introduire une sonde dans le vagin, afin d'observer l'utérus et/ou les ovaires.
  • L'échographie mammaire est systématiquement utilisée dans le cancer du sein, en complément de la mammographie. Elle permet d’améliorer la détection de tumeurs qui peuvent passer inaperçues à la mammographie. L'échographie mammaire est également utilisée pour guider une biopsie.
  • L'échographie pelvienne explore la zone du pelvis, c'est-à-dire le petit bassin, les voies génitales et le rectum.
  • L'échographie prostatique consiste à introduire une sonde dans le rectum afin d'observer la prostate.
  • L'échographie rénale permet de visualiser les reins. Elle peut révéler la présence d'une tumeur et/ou une dilatation des voies urinaires, due à leur compression ou à leur blocage par une éventuelle tumeur.
  • L'échographie vésicale permet de visualiser la vessie. Il est nécessaire que celle-ci soit remplie.
  • L'échographie cardiaque permet d'évaluer l’état du cœur et sa capacité à éjecter le sang dans les artères. Certaines chimiothérapies ne peuvent être administrées que si le fonctionnement cardiaque est bon.
     

©Vivio

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite