La ponction de moelle osseuse consiste à introduire une aiguille creuse dans un os long, afin d'y aspirer une petite quantité de moelle osseuse pour analyse. La ponction de moelle osseuse est surtout utilisée dans le cadre du diagnostic des cancers liquides (lymphomes et leucémies).
La moelle osseuse est un tissu qui se trouve au centre des os et qui joue un rôle fondamental: fabriquer les cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Celles-ci ayant une durée de vie limitée, il faut continuellement en fabriquer de nouvelles. Ce processus se passe dans la moelle osseuse, à partir des cellules souches, les «mères» des autres cellules.
En cas de leucémie, l'analyse de l'échantillon révèle des globules blancs anormaux qui se multiplient de façon anarchique. L'analyse des cellules souches atteintes va permettre de déterminer le type de leucémie.
En cas de lymphome, qui naît dans les ganglions, une biopsie de moelle osseuse peut servir à s'assurer que le lymphome n'a pas envahi cette dernière.
Le médecin insère une aiguille dans l'os de ton bassin ou de ton sternum. Ces os-là présentent le double avantage d'être faciles d'accès et suffisamment fins pour être transpercés facilement. La ponction de moelle osseuse dure moins de 15 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Toutefois, malgré l’anesthésie, il est possible de ressentir une légère douleur, un tiraillement ou une sensation de pincement lors de l'aspiration de la moelle.
La ponction de moelle osseuse ne demande pas de préparation particulière. Tout au plus faut-il attendre que l'anesthésie locale se dissipe complètement avant de s'en aller.
©Vivio