La prise de sang | Fondation contre le Cancer

La prise de sang

Qu'est-ce que le sang?

Nous avons dans le corps environ 5 litres de sang. Le sang est composé de 4 éléments principaux:

  • Les globules rouges (ou hématies) sont des cellules qui ont pour principale fonction de transporter l'oxygène puisé dans les poumons à travers le corps en le fixant sur une protéine, l'hémoglobine
  • Les globules blancs (ou leucocytes) sont les cellules qui ont pour mission de protéger notre corps contre les agents étrangers (virus, microbes, etc.) et les infections. Ce sont les petits soldats de notre système immunitaire.
  • Les plaquettes (ou thrombocytes) aident à la cicatrisation des plaies.
  • Le plasma est la partie liquide du sang. Il représente plus de la moitié du volume du sang.

À quoi sert une prise de sang?

Dans le cadre du cancer, la prise et l’analyse du sang peuvent avoir 3 utilités:

  • Aider au diagnostic de certains cancers. Certaines maladies cancéreuses libèrent dans le sang des marqueurs tumoraux qui révèlent leur présence. Bien entendu, la prise de sang est aussi très utile dans les cancers sanguins (leucémies et lymphomes). En cas de leucémie, par exemple, l’analyse du sang révèle la présence d'un nombre anormalement élevé de globules blancs, mais également une baisse des globules rouges et des plaquettes.
  • Suivre l'évolution du cancer, notamment en évaluant la réponse du corps aux traitements. Une bonne réponse aux traitements peut, par exemple, se marquer par une baisse des marqueurs tumoraux.
  • Détecter et gérer les effets secondaires des traitements anti-cancer tels que l'anémie, les infections, les saignements, les carences, etc.

Comment se passe une prise de sang?

D'abord, l'infirmière désinfecte la zone de la prise de sang et pose un garrot autour de ton biceps (haut du bras), afin de ralentir provisoirement la circulation sanguine. Ensuite, elle pique une veine à l'intérieur du coude. Elle défait le garrot et le sang s'écoule dans un tube de prélèvement. Pour ne pas multiplier les piqûres, plusieurs tubes de sang peuvent être prélevés à partir de la même aiguille. Enfin, l'infirmière retire l'aiguille et applique un petit pansement sur la blessure. 

Précautions particulières

Pour éviter de fausser certains résultats, les prises de sang s'effectuent généralement le matin, à jeun. Tu dois donc t'abstenir de manger ou de fumer dans les 8 à 12 heures précédant la prise de sang. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux prises de sang. N'hésite pas à prendre avec toi quelque chose à manger, au cas où tu serais pris(e) de vertige après la prise de sang. Dans les heures ou les jours qui suivent, un bleu (hématome) peut apparaître sur la zone piquée. 

©Vivio

Témoignages

Jacqueline a 47 ans quand des douleurs abdominales et une fatigue généralisée la poussent à consulter son médecin. Après examen, le diagnostic tombe pour cette infirmière à domicile : cancer des ovaires. Pour mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, elle décide de se tourner vers les médecines non conventionnelles.Lire la suite