La scintigraphie osseuse | Fondation contre le Cancer

La scintigraphie osseuse

Qu'est-ce qu'une scintigraphie osseuse?

La scintigraphie osseuse est un examen isotopique. Elle repose sur le même principe que le PET Scan. La scintigraphie osseuse consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les zones à haute activité métabolique osseuse. Ce qui est le cas des tumeurs et des métastases osseuses qui, loin d'être des masses inertes, sont des amas de cellules qui se divisent de manière rapide et incontrôlée, et qui consomment beaucoup d'énergie.

À quoi sert une scintigraphie osseuse?

La scintigraphie osseuse est utile dans:

  • le diagnostic et le suivi des cancers de l'os,
  • la recherche de métastases au niveau des os, provoquées par d'autres types de cancers.

Comment se passe une scintigraphie osseuse?

Première étape, on commence par t'injecter un isotope par voie intraveineuse. L'isotope va se fixer sur les masses anormalement actives, notamment les tumeurs et/ou les métastases osseuses. Cette étape peut prendre un certain temps (1 à 2 heures). Deuxième étape, tu t'allonges sur la table de la scintigraphie et tu passes à travers le tube. Celui-ci contient une série de capteurs sensibles au rayonnement radioactif de l'isotope. On peut alors visualiser les os ou parties d’os suspecté(e)s d’être touché(e)s par des métastases. Troisième étape, sur base des données enregistrées, de puissants ordinateurs reconstruisent les images finales.

L'avantage de la scintigraphie osseuse est qu'elle permet d'examiner l’ensemble du squelette en un seul examen. Préparation non comprise, elle dure environ 50 minutes. 

Précautions particulières

La scintigraphie osseuse ne demande pas de préparation particulière. L'isotope est éliminé par l'organisme en quelques heures et ne provoque pas d'effets secondaires connus. Par contre, il est possible d'y être allergique. La scintigraphie osseuse est formellement contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement.

Un examen à compléter, des résultats à valider

Il n’y a pas que les tumeurs cancéreuses et les métastases osseuses qui ont une activité métabolique importante. L’isotope peut également se fixer sur une arthrose sévère ou une fracture récente. Raison pour laquelle la scintigraphie osseuse est souvent complétée par une radio ou un scanner.

 ©Vivio

Témoignages

Anne van caillie depoorter
Ce n'est pas la maladie qui décidera ce que je veux faire du reste de ma vie !Lire la suite