Le frottis | Fondation contre le Cancer

Le frottis

 Qu'est-ce qu'un frottis?

Le frottis est un test de dépistage qui consiste à prélever quelques cellules sur une muqueuse superficielle facilement accessible (gorge, vagin, etc.) et à les analyser au microscope (cytologie). Théoriquement, on peut faire des frottis sur toute zone accessible du corps. Mais dans les faits, le terme «frottis» désigne généralement le frottis cervico-vaginal. 

À quoi sert un frottis?

Le frottis cervico-vaginal est un test de dépistage du cancer du col de l'utérus ou du cancer du vagin. Réalisé régulièrement, il permet de détecter la présence de cellules anormales, bien avant qu'elles ne deviennent cancéreuses, et de les traiter avant qu'elles n'évoluent en cancer.

Il est conseillé de faire un frottis une fois par an, même si tu as reçu le vaccin contre le cancer du col de l'utérus. En effet, ce dernier protège contre les souches de papillomavirus qui sont responsables des trois quarts des cancers du col de l'utérus. La protection du vaccin n'est donc pas totale et ne dispense certainement pas d'une surveillance régulière. 

Comment se passe un frottis?

Tu es installée sur la table d'examen en position gynécologique. C'est-à-dire assise ou allongée, les genoux pliés, les jambes écartées et les pieds calés dans les étriers. Le gynécologue introduit d'abord un spéculum. Il s'agit d'un petit appareil en métal en forme de bec de canard qui permet d'écarter les parois du vagin pour mieux l'observer et pour visualiser le col de l'utérus. Le gynécologue introduit ensuite une sorte de long coton-tige ou de petite brosse et frotte les muqueuses, afin d'y recueillir des cellules. Quand c'est fait, il l'enferme dans un petit flacon hermétique qui file au laboratoire. L'anatomo-pathologiste va étaler cet échantillon sur une lame et l'analyser au microscope.  

Précautions particulières

Pour ne pas fausser les résultats, il faut éviter :

  • de réaliser le frottis pendant les règles,
  • de procéder à une toilette poussée du vagin (douches vaginales) le jour du frottis,
  • d'appliquer des crèmes, des gels, des ovules durant les deux jours précédant le frottis,
  • d'utiliser un tampon hygiénique durant les deux jours précédant le frottis,
  • d'avoir des rapports sexuels non protégés durant les deux jours précédant le frottis.

Il est recommandé à toutes les femmes âgées de 20 à 69 ans de se soumettre à un frottis cervico-vaginal au moins une fois tous les deux ans.

©Vivio

Témoignages