Le scanner | Fondation contre le Cancer

Le scanner

Qu'est-ce qu'un scanner?

Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images «en tranches» de l'organisme. Cette technologie fait appel aux rayons X. Le principe est simple. Les divers tissus du corps (peau, graisse, organes, os, etc.) ont chacun une densité différente. Les rayons X traversent facilement la peau, mais difficilement les os, par exemple. Sur l'image, cela se traduit par une déclinaison de noirs, de gris et de blancs.

À quoi sert un scanner?

Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.

Comment se passe un scanner?

Le déroulement d'un scanner dépend de la nécessité ou pas d'injecter un produit à base d'iode qui va accentuer le contraste entre tissus cancéreux et tissus sains. Ce n'est pas du tout douloureux. Tout au plus ressentiras-tu une légère chaleur quand le produit se diffuse dans ton corps.

  • Pour un scanner sans produit de contraste, il te suffit de t'allonger sur la table reliée à la machine. Un faisceau de rayons X balaye la zone concernée et la machine enregistre les données afin de les convertir en images, grâce à de puissants ordinateurs. On va généralement te demander de rester immobile, voire de retenir ta respiration pendant quelques secondes, pendant que le scanner fait son office.
  • Pour un scanner avec produit de contraste, c'est la même chose, sauf qu'avant l'examen, on t'injecte un produit à base d'iode par voie intraveineuse.
  • Pour les organes creux du système digestif (intestin, estomac…), on peut t'administrer le produit de contraste par voie orale ou par lavement rectal. Il est recommandé d'être à jeun pour ce genre d'examen.
    Un scanner dure entre 15 à 30 minutes.

Précautions particulières

Certains scanners abdominaux nécessitent d'être à jeun.
Les seules contre-indications du scanner sont liées au produit de contraste qui peut éventuellement provoquer une réaction allergique, mais celle-ci n’est pas toujours prévisible.
En cas d’allergie connue à l’iode, signale-le à ton médecin!
A priori, le scanner est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

©Vivio

 

Témoignages

Comment réagit-on quand un médecin vous annonce que vous êtes atteint d’une maladie incurable ? Johan, initialement dévasté par la nouvelle, a décidé d’aller de l’avant, de bouger, de vivre avec les gens. Une approche positive, qui l’aide à tenir au quotidien.Lire la suite