Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images «en tranches» de l'organisme. Cette technologie fait appel aux rayons X. Le principe est simple. Les divers tissus du corps (peau, graisse, organes, os, etc.) ont chacun une densité différente. Les rayons X traversent facilement la peau, mais difficilement les os, par exemple. Sur l'image, cela se traduit par une déclinaison de noirs, de gris et de blancs.
Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le déroulement d'un scanner dépend de la nécessité ou pas d'injecter un produit à base d'iode qui va accentuer le contraste entre tissus cancéreux et tissus sains. Ce n'est pas du tout douloureux. Tout au plus ressentiras-tu une légère chaleur quand le produit se diffuse dans ton corps.
Certains scanners abdominaux nécessitent d'être à jeun.
Les seules contre-indications du scanner sont liées au produit de contraste qui peut éventuellement provoquer une réaction allergique, mais celle-ci n’est pas toujours prévisible.
En cas d’allergie connue à l’iode, signale-le à ton médecin!
A priori, le scanner est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
©Vivio