L'endoscopie (fibroscopie) | Fondation contre le Cancer

L'endoscopie (fibroscopie)

Qu'est-ce qu'une endoscopie?

L'endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L'endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.

À quoi sert une endoscopie?

L'endoscopie permet d'examiner l'intérieur d'un organe ou d'une cavité. Mais on peut également adjoindre des accessoires à l'endoscope, ce qui élargit ses possibilités d'action:

  • Endoscope + sonde d'échographie: la sonde permet de voir à travers la paroi de l'organe exploré (colon, estomac, bronche, etc.).
  • Endoscope + instrument chirurgical: l'endoscope muni d'un instrument chirurgical (pince, aiguille, etc.) permet d'agir directement lors de l'examen: prélever un échantillon de tissu ou de liquide pour analyse (biopsie), enlever une petite tumeur, stopper une hémorragie, etc.

Comment se passe une endoscopie?

Souvent gênant mais pas douloureux, cet examen peut, selon la zone explorée, se faire sous anesthésie locale ou générale. La durée de l'intervention varie en fonction de la zone explorée.

Précautions particulières

Une endoscopie peut nécessiter d’être à jeun et de vider au préalable l’organe que l’on veut examiner (le gros intestin, par exemple).

À chaque organe son endoscopie!

  • la gastroscopie = endoscopie de l'estomac
  • la bronchoscopie = endoscopie des bronches
  • la colonoscopie ou coloscopie = endoscopie du gros intestin (dit aussi côlon)
  • la cystoscopie = endoscopie de la vessie

©Vivio

Témoignages

Stéphanie est porteuse d’une tumeur cérébrale depuis 4 ans. La force pour tenir le coup au quotidien, elle la trouve en elle-même, mais également auprès de ses amis et de sa famille. Son message : il faut croquer la vie à pleines dents. Lire la suite