Infection, anémie, saignements et prise de sang | Fondation contre le Cancer

Infection, anémie, saignements et prise de sang

Prise de sang et effets secondaires

La prise de sang peut être très utile pour évaluer les effets secondaires provoqués par certains traitements anti-cancer et les corriger. Les chimiothérapies, par exemple, peuvent être responsable de la diminution:

  • des globules blancs - risque accru d'infections
  • des plaquettes - risque augmenté de saignement
  • des globules rouges - anémie

1.   Les infections: un système immunitaire en berne

Suite à une greffe de moelle osseuse ou au cours d’une chimiothérapie, il est courant que le nombre de globules blancs diminue fortement. Le système immunitaire est affaibli. Le corps est donc plus sensible aux microbes et le risque d’infection plus élevé. Afin d'éviter les complications, sois attentif(ve) aux signaux d'alerte: fièvre, douleurs, etc.

2.   Les saignements

Le rôle des plaquettes est d'aider le sang à coaguler (solidifier) et à permettre une meilleure cicatrisation. Si ton nombre de plaquettes diminue, tu risques d'avoir plus facilement des bleus (hématomes), tes plaies guérissent et cicatrisent moins vite, etc. Si nécessaire, le médecin te prescrira des transfusions de plaquettes, mais tu dois veiller à éviter au maximum le risque de blessures.

3.   L’anémie

La fatigue est l'un des principaux effets secondaires des traitements anti-cancer, mais elle peut également être provoquée par de l’anémie. L'anémie désigne une baisse du taux d'hémoglobine (pigment des globules rouges assurant le transport de l'oxygène et du gaz carbonique dans le corps) dans le sang. Elle est liée à une baisse du nombre de globules rouges. Les valeurs normales du taux d'hémoglobine varient en fonction de l'âge et du sexe. En gros, on parle d'anémie quand il est inférieur à 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l'homme et 12 g/dl chez la femme. Les symptômes de l’anémie? Fatigue, pâleur de la peau et des muqueuses, essoufflement, accélération du pouls, vertiges, etc.

 

©Vivio

Témoignages

Claude Finet est cancérologue. Dans un livre paru en avril 2014, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. Découvrez-en un extrait.Lire la suite