À quoi servent les examens médicaux? | Fondation contre le Cancer

À quoi servent les examens médicaux?

Des examens: pour quoi faire?

Les examens médicaux désignent l'ensemble des techniques d'observation qui permettent de poser un diagnostic et d’évaluer l’extension de la maladie, son évolution et la réponse aux traitements.

L'examen clinique

Suite à l'interrogatoire médical (sur tes symptômes, tes antécédents familiaux, ton état, etc.), le médecin procède à un examen clinique. Il inspecte, palpe et ausculte les différentes parties de ton corps et certains organes (cœur, poumon). L'examen clinique peut être général ou orienté en fonction de tes symptômes. 

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires sont prescrits pour compléter l'examen clinique. Il en existe plusieurs sortes: 

  • Les analyses biologiques consistent à analyser (sous microscope) des cellules, des échantillons de tissus ou de liquides provenant du corps humain : biopsie, prise de sang, ponction osseuse, ponction lombaire, frottis…
  • Les techniques d'imagerie médicale ont pour but de visualiser l'intérieur du corps : radiographie, échographie, résonance magnétique (IRM), CT-scanner…
  • Les examens isotopiques consistent à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps. Ce produit va se fixer dans les zones à haute activité, ce qui est le cas des tumeurs cancéreuses. Une caméra dont les capteurs sont sensibles au rayonnement radioactif va ensuite enregistrer ces zones. L'image finale est reconstituée par de puissants ordinateurs  PET Scan (ou TEP pour Tomographie par émission de positrons), scintigraphie osseuse…
  • Les techniques d'exploration médicale consistent à introduire une petite caméra à l'intérieur d'un organe afin de l'examiner : endoscopie/fibroscopie, vidéocapsule de gastro-entérologie…

En cas de cancer, les différents examens médicaux servent à:

  1. Établir et confirmer le diagnostic.
  2. Surveiller l'extension de la tumeur, tant au niveau local que dans d'autres zones du corps (métastases).
  3. Évaluer la façon dont la tumeur réagit au traitement et comment le reste du corps le supporte.
  4. Diagnostiquer une éventuelle récidive.
    Bien entendu, les examens prescrits dépendent du type de cancer.

Combiner les examens

Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs examens médicaux pour valider et confirmer les résultats. Les uns ne prennent que quelques minutes, d’autres nécessitent une brève hospitalisation. Certains sont totalement indolores, quelques-uns sont inconfortables, voire plus ou moins douloureux. Dans tous les cas, les équipes médicales font leur possible pour en minimiser les inconvénients.

©Vivio
 

Témoignages

" Je dois avouer que j’ai toujours eu de la chance côté santé. C’est vrai, j’ai des problèmes de dos et je ne peux plus bouger comme je l’aimerais. Mais j’ai de quoi m’occuper : j’aime les activités culturelles comme les concerts classiques et la danse contemporaine. Je vis sainement, je me sens en bonne santé… Pour mon entourage, tout ne se passe pas aussi bien. "Lire la suite