À quoi servent les examens médicaux?

Des examens: pour quoi faire?

Les examens médicaux désignent l'ensemble des techniques d'analyse et d’observation qui permettent de poser un diagnostic, de préciser l’extension de la maladie, de choisir un traitement et d’évaluer son efficacité.

L'examen clinique

Suite à l'interrogatoire médical (sur les symptômes, les antécédents familiaux,  etc.), le médecin procède à un examen clinique. Il inspecte, palpe et ausculte les différentes parties du corps et certains organes (cœur, poumon,…). L'examen clinique peut être général ou orienté en fonction des symptômes. 

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires sont prescrits pour compléter l'examen clinique. Il en existe plusieurs sortes : 

  • Les analyses biologiques (prise de sang, urine, frottis, ponctions ou biopsies…). Les examens consistent à analyser en laboratoire ou au microscope des prélèvements provenant du corps humain.
  • Les analyses de biologie moléculaire à la recherche d’altérations spécifiques au niveau des gènes ou des protéines dans les cellules cancéreuses. 
  • Les techniques d'imagerie médicale (radiographie, échographie, résonance magnétique (IRM), CT-scanner…). Ces examens permettent de visualiser l'intérieur du corps de façon non invasive.
  • Les examens isotopiques (PET Scan ou TEP pour Tomographie par Emission de Positrons, scintigraphie osseuse…). Ils consistent à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps. Ce produit se fixe dans certains organes et dans les zones à haute activité cellulaire, ce qui est notamment le cas des tumeurs cancéreuses. Une caméra, dont les capteurs sont sensibles au rayonnement radioactif, va ensuite enregistrer la répartition de l’isotope radioactif dans le corps ou dans certains organes. Une image de cette répartition sera générée par ordinateur.
  • Les techniques d'exploration médicale (endoscopie, fibroscopie…) consistent à introduire un système optique miniaturisé à l'intérieur d'un organe afin de l'examiner.

En cas de cancer, les différents examens médicaux servent à :

  1. Établir, confirmer et préciser le diagnostic.
  2. Déterminer l'extension de la tumeur, tant au niveau local que dans d'autres zones du corps (métastases).
  3. Choisir, sur base de l’ensemble de ces informations, une stratégie de traitement aussi individualisée que possible. 
  4. Évaluer la façon dont la tumeur et le reste du corps réagissent au traitement.
  5. Diagnostiquer une éventuelle récidive.
Bien entendu, les examens prescrits dépendent du type de cancer.

Combiner les examens

Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs examens médicaux pour valider et confirmer les résultats. Les uns ne prennent que quelques minutes, d’autres nécessitent une brève hospitalisation. Certains sont totalement indolores, quelques-uns sont inconfortables, voire plus ou moins douloureux. Dans tous les cas, les équipes médicales font leur possible pour en minimiser les inconvénients.

©Vivio

 

Dernière adaptation le: 17/07/2020

Témoignages

« C’est en envisageant l’avenir avec confiance que je fais ce qu’il faut pour m’en sortir. En savourant les bons moments présents et en pensant à tous ceux qui – j’en suis sûre – sont encore à venir. »Lire la suite