La radiochirurgie est un traitement anti-cancer locorégional. Il s’agit d’une sorte de chirurgie sans scalpel, une intervention qui utilise des rayonnements très puissants et très précis, et qui ne nécessite pas l’ouverture du crâne. Dans le cadre du cancer, la radiochirurgie est utilisée dans le traitement des tumeurs cérébrales de moins de 3 cm, situées dans des zones du cerveau inopérables ou à haut risque chirurgical
Le Gamma Knife est la machine de radiochirurgie par excellence. Il envoie des faisceaux de rayons gamma sur la tumeur cérébrale. Selon la taille de la tumeur, l'irradiation dure entre 10 minutes et 2 heures. Le patient, conscient durant tout le processus, ne sent rien du tout.
Les cellules cancéreuses traitées par radiochirurgie ne sont pas vraiment éliminées. Simplement, elles sont détruites, se nécrosent et meurent, formant une sorte de cicatrice dans le cerveau. Celle-ci ne disparaît pas, mais la tumeur, elle, a disparu!
La radiochirurgie n'étant pas une opération chirurgicale à proprement parler (on n'ouvre pas le patient), elle ne nécessite ni anesthésie générale ni rasage des cheveux. Elle ne provoque ni douleurs ni effets secondaires (pas de chute de cheveux, par exemple). La radiochirurgie est moins chère et moins risquée qu'une opération neurochirurgicale classique.
Actuellement, la radiochirurgie n'est utilisée que pour traiter des lésions cérébrales de moins de 3 cm, et notamment les tumeurs cancéreuses. Mais vu l'efficacité et l'innocuité de la technique, il y a fort à parier que le traitement anti-cancer par Gamma Knife ne se limitera bientôt plus au seul cerveau. À moyen terme, la radiochirurgie sera sans doute utilisée pour traiter d'autres types de tumeurs cancéreuses, y compris des métastases.
©Vivio