La radiothérapie est un traitement anti-cancer locorégional par rayonnement. Elle consiste à exposer le patient à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses.
La radiothérapie externe, la plus fréquente, consiste à diriger les rayons très précisément sur la zone où se trouve la tumeur.
Les séances de radiothérapie ne sont pas douloureuses. Ce sont les effets secondaires qui peuvent l'être. Bien que la quantité d'énergie et l'angle des rayons soient calculés de façon à épargner au maximum les tissus sains environnants, ceux-ci sont forcément traversés par les rayons. D'où les effets secondaires. Ils se manifestent essentiellement dans la partie du corps irradiée, sous forme, par exemple, de dérangements intestinaux, de modifications du goût, de changement d'aspect de la peau, d'inflammations, etc. Dans la grande majorité des cas, ces désagréments sont temporaires et réversibles; ils cessent dès la fin du traitement.
Il arrive, dans certains cas bien particuliers, que la radiothérapie provoque des séquelles à plus long terme. Exemples: décoloration de la peau au niveau de la zone irradiée. Certaines atteintes de nerfs ou du cerveau peuvent apparaître plusieurs années après la radiothérapie.
Pour éviter au maximum ce genre de problème, tu dois, dès qu'un effet secondaire apparaît, le signaler à l'équipe médicale.
La tomothérapie est une machine de radiothérapie qui peut générer des images scanner de la zone à traiter. Ce qui permet, en temps réel, de contrôler l'administration des rayons pendant la séance. De plus, alors qu'une radiothérapie classique utilise des faisceaux homogènes, la tomothérapie envoie tout autour du patient des "micro faisceaux" d'intensités différentes. Cette distribution hétérogène des rayons permet d'augmenter les doses de radiation sur la tumeur, tout en épargnant au maximum les tissus sains environnants.
Dans le cadre du cancer, la radiothérapie peut être soit curative, soit palliative.
La radiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la chimiothérapie et/ou de l'hormonothérapie.
À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la radiothérapie curative peut aussi induire une rémission. C'est-à-dire que le cancer n'est plus détectable par les examens médicaux. La rémission peut être de longue durée et permettre de mener une vie normale. On considère généralement qu'un patient est guéri de son cancer après 3 à 5 ans de rémission.
Faute de guérir un cancer, la radiothérapie peut être palliative. Elle peut ralentir l'évolution de la maladie: réduction de la taille de la tumeur, frein dans l’évolution de la tumeur ou des métastases, etc. Ceci a pour effet de prolonger ton espérance de vie, parfois de plusieurs années.
La radiothérapie peut également améliorer ton confort et ta qualité de vie. Elle peut diminuer la taille d'une tumeur et soulager les symptômes qu'elle provoque, la douleur par exemple. La radiothérapie métabolique, par exemple, est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs liées à des métastases osseuses.
Les séances de radiothérapie s'étalent souvent sur plusieurs semaines. Le fractionnement de la dose totale de rayons en plusieurs séances permet aux tissus sains entourant la tumeur de se régénérer et limite l'impact des effets secondaires. La durée, la fréquence et la quantité de rayons dépendent du type de cancer, de son agressivité, de son étendue et des objectifs de la chimio.
La radiothérapie métabolique consiste à injecter lentement dans le corps une substance radioactive liquide. Celle-ci va se fixer sur la masse cancéreuse et l'irradier. La radiothérapie métabolique nécessite de rester 6 à 10 heures au service de médecine nucléaire.
La radiochirurgie du cerveau se déroule généralement en une seule séance. Elle exige une précision millimétrique. Hors de question d'altérer les tissus voisins de la tumeur! Pour ce faire, un cadre métallique est fixé sur le crâne. Ce cadre permet d’immobiliser la tête et surtout de déterminer les repères spatiaux précis.
©Vivio