Homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, acupuncture, médecine chinoise, régimes spéciaux, techniques psychologiques, massages… Si certaines de ces médecines parallèles peuvent soulager les effets secondaires des traitements anti-cancer, aucune n'a encore jamais fait la preuve de son efficacité dans le traitement même du cancer. D'ailleurs, tous les spécialistes sérieux de ces disciplines le reconnaissent: ces méthodes ne guérissent PAS le cancer.
La différence fondamentale entre un traitement anti-cancer reconnu et un traitement alternatif est que le premier a fait l'objet de plusieurs études et d'essais cliniques dont les résultats ont été publiés dans plusieurs revues médicales sérieuses. Elles sont utilisées, avec un certain succès, dans de nombreux pays. Les chiffres le prouvent. Bref, un traitement anti-cancer valide est reconnu et recommandé par le monde médical et scientifique.
Cela étant, certaines médecines douces, comme l'homéopathie et la sophrologie, peuvent soulager efficacement certains effets secondaires liés aux traitements ou au cancer lui-même. Elles ne sont donc pas interdites, à deux conditions: