Ce registre joue un rôle primordial pour la santé publique. En l’absence d’un tel registre, il serait en effet impossible de disposer de données fiables sur les cancers par région, pays ou continent. Les chiffres communiqués par la Fondation contre le Cancer reposent essentiellement sur les données du Registre belge du Cancer (http://kankerregister.org/).
En 2018, 70 468 cas de cancers ont été diagnostiqués en Belgique.
Les adultes (20 ans et plus) représentaient plus de 99 % des cas.
Les hommes étaient davantage touchés (37 649 cas) que les femmes (32 819 cas).
Un homme sur trois et une femme sur quatre se verront diagnostiquer un cancer avant leur 75e anniversaire.
Chez l’adulte :
Chez les enfants et les adolescents (de 0 à 20 ans) :
Pour connaître les chiffres détaillés par type de cancer, consultez les pages dédiées à chacun d’eux (listées au bas de cette page).
On estime qu’en 2018, 18,1 millions de nouveaux cas de cancers seront diagnostiqués dans le monde et que 9,6 millions de patients décéderont des suites d’un cancer.
À travers le monde, les cancers les plus fréquents sont, par ordre décroissant, le cancer des poumons, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon.
La situation est particulièrement mauvaise en Europe. Les Européens, qui ne représentent que 9 % de la population mondiale, totalisent 23,4 % du nombre total de cancers et 20,3 % des décès dus au cancer.
On s’attend à ce que les chiffres liés au cancer dans le monde empirent. Ceci s’explique par trois facteurs majeurs :
Les médecins utilisent les taux de survie pour mesurer l’efficacité des traitements. Si certains patients souhaitent connaître les statistiques de survie, d’autres les trouvent inutiles ou ne tiennent simplement pas à y être confrontés.
Les taux de survie sont des données statistiques calculées sur de grands groupes de patients ; elles peuvent donc varier fortement d’un individu à l’autre.
De nombreux facteurs peuvent influer sur les perspectives de survie d’un patient :
Votre médecin connaît votre situation personnelle. Il pourra vous dire comment interpréter les taux de survie dans votre cas particulier.