Métastase

Qu'est-ce qu'une métastase?metastase

Un cancer commence par le développement de cellules cancéreuses. Ces cellules se multiplient et forment une tumeur. Plus les cellules se multiplient, plus la tumeur grossit. Elle risque alors de laisser échapper des cellules cancéreuses qui partent coloniser des organes voisins ou d'autres endroits de l'organisme. Ces cancers "secondaires" sont appelés des métastases.

 

 

On distingue plusieurs types d'évolution ou d'extension.

cancer-dans-circulation-sanguine

  • Extension locale: le cancer est limité à l'organe dans lequel il est apparu, sans aucune métastase.
  • Extension régionale: des cellules cancéreuses ont quitté la tumeur d'origine pour coloniser des ganglions lymphatiques.
  • Extension métastatique: des cellules cancéreuses se sont installées dans d'autres organes (foie, os, poumon, cerveau...). Ces colonies de cellules cancéreuses, à distance de la tumeur d'origine,  portent le nom de "métastases".

C'est le point de départ du cancer qui compte

Un cancer reste toujours déterminé par son point de départ. Ainsi, par exemple, un cancer de la prostate qui a envoyé des métastases dans les os reste un cancer de la prostate. Il ne se transforme pas en cancer de l’os. Un "vrai" cancer de l’os est une tumeur cancéreuse tout à fait différente, dont le point de départ se situe dans les cellules de l’os.

cancer-primitif-et-secondairezones-souvent-métastases

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite