Métastase

Qu'est-ce qu'une métastase?

metastase

Un cancer commence par le développement de cellules cancéreuses. Ces cellules se multiplient et forment une tumeur. Plus les cellules se multiplient, plus la tumeur grossit. Elle risque alors de laisser échapper des cellules cancéreuses qui partent coloniser des organes voisins ou d'autres endroits de l'organisme. Ces cancers "secondaires" sont appelés des métastases. On distingue plusieurs types d'évolution ou d'extension.

cancer-dans-circulation-sanguine

  • Extension locale: le cancer est limité à l'organe dans lequel il est apparu, sans aucune métastase.
  • Extension régionale: des cellules cancéreuses ont quitté la tumeur d'origine pour coloniser des ganglions lymphatiques.
  • Extension métastatique: des cellules cancéreuses se sont installées dans d'autres organes (foie, os, poumon, cerveau...). Ces colonies de cellules cancéreuses, à distance de la tumeur d'origine,  portent le nom de "métastases".

C'est le point de départ du cancer qui compte

Un cancer reste toujours déterminé par son point de départ. Ainsi, par exemple, un cancer de la prostate qui a envoyé des métastases dans les os reste un cancer de la prostate. Il ne se transforme pas en cancer de l’os. Un "vrai" cancer de l’os est une tumeur cancéreuse tout à fait différente, dont le point de départ se situe dans les cellules de l’os.

cancer-primitif-et-secondairezones-souvent-métastases

Dernière adaptation le: 26/11/2020

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite