Hépatites B et C

L'hépatite est une inflammation du foie. Si cette inflammation est la conséquence d'une infection par un virus, on parle d'hépatite virale. Selon le virus en cause, il s'agira d'une hépatite A, B, C, D ou E. On entend cependant plus souvent parler des hépatites B et C, qui sont à la fois graves et fréquentes à l'échelle mondiale.

Une hépatite virale peut évoluer de deux façons différentes :

  • Soit le virus est éliminé (spontanément par les mécanismes de défense du corps ou grâce aux traitements) et la personne est guérie. Il n'y a alors aucun risque particulier à long terme.
  • Soit le virus persiste indéfiniment. On parle dans ce cas d'hépatite chronique. Une hépatite chronique peut, à la longue, évoluer vers une cirrhose du foie qui peut elle-même favoriser le développement ultérieur d'un cancer du foie.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite