Hépatites B et C

L'hépatite est une inflammation du foie. Si cette inflammation est la conséquence d'une infection par un virus, on parle d'hépatite virale. Selon le virus en cause, il s'agira d'une hépatite A, B, C, D ou E. On entend cependant plus souvent parler des hépatites B et C, qui sont à la fois graves et fréquentes à l'échelle mondiale.

Une hépatite virale peut évoluer de deux façons différentes :

  • Soit le virus est éliminé (spontanément par les mécanismes de défense du corps ou grâce aux traitements) et la personne est guérie. Il n'y a alors aucun risque particulier à long terme.
  • Soit le virus persiste indéfiniment. On parle dans ce cas d'hépatite chronique. Une hépatite chronique peut, à la longue, évoluer vers une cirrhose du foie qui peut elle-même favoriser le développement ultérieur d'un cancer du foie.

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite