Hépatites B et C

L'hépatite est une inflammation du foie. Si cette inflammation est la conséquence d'une infection par un virus, on parle d'hépatite virale. Selon le virus en cause, il s'agira d'une hépatite A, B, C, D ou E. On entend cependant plus souvent parler des hépatites B et C, qui sont à la fois graves et fréquentes à l'échelle mondiale.

Une hépatite virale peut évoluer de deux façons différentes :

  • Soit le virus est éliminé (spontanément par les mécanismes de défense du corps ou grâce aux traitements) et la personne est guérie. Il n'y a alors aucun risque particulier à long terme.
  • Soit le virus persiste indéfiniment. On parle dans ce cas d'hépatite chronique. Une hépatite chronique peut, à la longue, évoluer vers une cirrhose du foie qui peut elle-même favoriser le développement ultérieur d'un cancer du foie.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite