Hépatites B et C

L'hépatite est une inflammation du foie. Si cette inflammation est la conséquence d'une infection par un virus, on parle d'hépatite virale. Selon le virus en cause, il s'agira d'une hépatite A, B, C, D ou E. On entend cependant plus souvent parler des hépatites B et C, qui sont à la fois graves et fréquentes à l'échelle mondiale.

Une hépatite virale peut évoluer de deux façons différentes :

  • Soit le virus est éliminé (spontanément par les mécanismes de défense du corps ou grâce aux traitements) et la personne est guérie. Il n'y a alors aucun risque particulier à long terme.
  • Soit le virus persiste indéfiniment. On parle dans ce cas d'hépatite chronique. Une hépatite chronique peut, à la longue, évoluer vers une cirrhose du foie qui peut elle-même favoriser le développement ultérieur d'un cancer du foie.

Témoignages

Jacqueline a 47 ans quand des douleurs abdominales et une fatigue généralisée la poussent à consulter son médecin. Après examen, le diagnostic tombe pour cette infirmière à domicile : cancer des ovaires. Pour mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, elle décide de se tourner vers les médecines non conventionnelles.Lire la suite