Les huiles végétales peuvent augmenter le risque de cancer

VRAI & FAUX

huile d'olives en bouteilleLes avis des Belges sont très partagés quant au lien éventuel entre  huiles végétales et risque de cancer. Plus de la moitié d’entre eux pensent qu’elles n’ont pas d’influence, moins de 50 % des personnes interrogées estiment que les huiles végétales ont un effet protecteur et environ 10 % qu’elles augmentent le risque de cancer. Comme souvent, la réalité est plus nuancée.

De manière générale, il n’existe aucun lien scientifiquement validé entre la consommation d’huiles végétales et l’augmentation ou la diminution du risque de cancers.

Par contre, ces huiles peuvent exercer une influence sur le surpoids, au même titre que les graisses animales. Les huiles, mêmes végétales, sont en effet composées à 100% de graisses qui, quelle que soit leur nature, restent les nutriments les plus caloriques. Et des études ont clairement montré que le surpoids  augmente le risque de plus d’une dizaine de types de cancers.

Les huiles végétales peuvent également se dégrader sous l’action de la lumière, de l’air, de la chaleur ou de la cuisson, ce qui favorise l’apparition de substances cancérigènes. Pour l’éviter, suivez les quelques conseils ci-dessous.

Nos conseils

  • Fermez bien les bouteilles d’huile  après chaque utilisation.
  • Conservez les huiles dans une bouteille foncée (en verre ou autre matériau), et dans un endroit non exposé à la lumière.
  • Toutes les huiles ne conviennent pas à la cuisson. Regardez bien les instructions sur l’étiquette.
  • Respectez la date de péremption.

Témoignages

Five philippe
Rien qu aujourd hui hier est fini et demain n est pas encore laLire la suite