Consommer des édulcorants n’augmente pas le risque de cancer

VRAI

EdulcorantPrès d’un Belge sur deux pense que les édulcorants font augmenter le risque de cancer. Ce n’est pourtant pas le cas.

Les édulcorants les plus répandus sont l’aspartame, l’acésulfame-K, le cylamate, la saccharine et le stévia.

Aucun effet cancérigène n’a jamais été établi pour l’aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l’homme, même à fortes doses.

Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d’une consommation de très fortes doses d’acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine. Pas d’inquiétude cependant, car la législation limite strictement l’utilisation et les quantités de ces édulcorants. Il serait quasi impossible pour un humain (du moins pour un adulte) de consommer des doses suffisamment importantes que pour être dangereuses.

Les enfants peuvent également consommer des édulcorants, mais uniquement en petites quantités. Comme ils ont un poids corporel plus faible, ils atteignent en effet bien plus rapidement la quantité journalière maximale. Mais la meilleure solution reste encore de les habituer dès le plus jeune âge à des boissons et des aliments moins sucrés, et à faire de l’eau la boisson de base.

En savoir plus ?

Témoignages

Team van Professor Jean-Luc Van Laethem & Ilse Rooman
Le cancer du pancréas est un cancer présentant une mortalité très élevée. Seulement 10% des personnes atteintes par ce cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Et malheureusement, on estime que ce cancer deviendra l’un des trois cancers les plus meutriers dès 2030.Lire la suite