Les acides gras de poissons – aussi appelés omega-3 – protègent du cancer

FAUX

Gelules d'acide gras de poissonPlus de 60% des Belges pensent, à tort, que les acides gras de poisson (aussi appelés « omega-3 ») offrent une protection contre le cancer.


Malgré les nombreux bienfaits qu’on leur prête, il n’existe aucune preuve que les omega-3 apportent une quelconque protection contre le cancer, que ce soit via les aliments ou sous forme de compléments alimentaires.


Au contraire, des  études scientifiques ont montré une augmentation du nombre de cancers de la prostate chez les hommes qui consomment fréquemment et en grande quantité  des omega-3 de poisson (sous forme de compléments alimentaires, ou dans le cadre d’une alimentation riche en poissons gras). Les acides gras de poissons favoriseraient aussi des formes plus agressives de cancer de la prostate. 


Nos conseils

  • Ne consommez  pas de compléments alimentaires à base d’huile de poisson ou d’acides gras omega-3, sauf s’ils sont prescrits par un médecin.
  • De manière générale, il est conseillé de manger 3 fois par semaine une portion de 100-150g de poisson maigre ou mi-gras (cabillaud, aiglefin, sole, raie, merlan, thon, brème, truite, flétan…) et de poisson gras (saumon, hareng, sardine, anguille…), ou 2 fois par semaine une portion de poisson gras.
  • Pour les hommes présentant un risque accru de cancer de la prostate : mangez au maximum 2 fois par semaine une portion de 100-150g de poisson maigre ou mi-gras, ou une fois par semaine une portion de poisson gras. En savoir plus à ce sujet.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite