Les deux formes les plus fréquentes de cancers de la peau (carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire) se développent à partir des cellules de l’épiderme proprement dites. Ensemble elles représentent environ 90 % des cas de cancers de la peau. Le mélanome, qui apparaît au départ des cellules pigmentaires de la peau ou des muqueuses, est nettement moins fréquent (environ 10 % des cancers de la peau). Il existe également diverses autres formes beaucoup plus rares de cancers cutanés. Celles-ci ne seront pas décrites dans ce texte. Par ailleurs, il existe des anomalies cutanées qui ne sont pas cancéreuses, mais qui peuvent le devenir: on leur donne le nom de lésions précancéreuses ou de stades précurseurs du cancer. Les carcinomes cutanés atteignent tant les hommes que les femmes. Le mélanome est par contre plus fréquent chez les femmes.
Environ 70 % (voir infographie ci-dessous) des cas de cancers cutanés sont des carcinomes (ou épithéliomas) basocellulaires. Ce cancer est rare avant l’âge de 45 ans. Sa fréquence augmente chez les personnes plus âgées. Le carcinome basocellulaire croît très lentement et ne donne presque jamais naissance à des métastases (invasion d'autres organes, à distance de la tumeur de départ). Par conséquent, on parle de “tumeur à malignité locale”. Il est la forme la moins dangereuse de cancer cutané. Néanmoins, un carcinome basocellulaire nécessite un traitement approprié, faute de quoi il peut s’étendre en profondeur et atteindre les tissus situés sous la peau. Dans ce cas, les chances de guérison diminuent et le traitement devient beaucoup plus difficile.
Environ 20% (voir infographie ci-dessous) des cas de cancers cutanés sont des carcinomes (ou épithéliomas) spinocellulaires. On les appelle également carcinomes épidermoïdes cutanés. Ce type de cancer apparaît surtout chez les personnes âgées de soixante ans et plus. Sa croissance est plus rapide que celle du carcinome basocellulaire. En l’absence de traitement, il finit par donner naissance à des métastases, généralement via les ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur. Le carcinome spinocellulaire est par conséquent plus agressif que le carcinome basocellulaire. En cas de traitement précoce, les chances de guérison sont toutefois très favorables.
Il existe différentes anomalies qui ne sont pas encore des cancers, mais qui peuvent le devenir. La principale d'entre elles est la kératose actinique. Ce type de lésions “précancéreuses” se rencontre principalement chez les personnes âgées. Une lésion “précancéreuse” peut se transformer en un carcinome spinocellulaire. Cette transformation n’est pas fréquente, mais en présence de ce type de lésions cutanées, il est préférable de consulter un dermatologue. Tout comme les différentes formes de cancers cutanés, les lésions “précancéreuses” de la peau apparaissent généralement sous l’influence d’un excès de rayons ultraviolets.
En 2017, 37 808 nouveaux cas de cancer de la peau (hors mélanomes) ont été diagnostiqués (chiffres du Registre du Cancer). Ce chiffre progresse chaque année.
Source : Cancer Fact Sheets, Registre du Cancer, Année d'incidence 2016, Bruxelles 2019
Dernière adaptation le: 30/11/2020