Cancer de la vessie - Généralités

Il existe différentes sortes de cancers de la vessie et, même en cas de maladies similaires, chaque personne présente des particularités spécifiques. Pour éviter d’entrer dans trop de détails, nous utiliserons cependant 'cancer de la vessie' au singulier dans cette partie du site.

Anatomie de la vessie

La vessie se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, juste derrière le pubis. Elle a pour fonction de collecter l’urine. Celle-ci est formée par la filtration du sang dans les reins. Depuis les reins, l’urine s’écoule par le bassinet et les uretères jusque dans la vessie. Ensuite, elle est évacuée via l’urètre.

 

Les reins, les uretères, la vessie et l’urètre constituent ce que l’on nomme les voies urinaires. Celles-ci sont tapissées, depuis les reins et jusqu’à l’urètre inclus, d’une muqueuse appelée épithélium urinaire ou urothélium sur leur face interne.

La paroi de la vessie comprend en outre différentes couches musculaires. Une fine couche de tissu graisseux et quelques vaisseaux lymphatiques se trouvent sur la face externe de la vessie.

Comme le cancer de la vessie est plus fréquent chez les hommes, vous trouverez ci-dessous une figure illustrant les voies urinaires masculines.

Vessie

Le cancer de la vessie en chiffres

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

La plupart des cancers de la vessie s’observent chez les hommes. En plus d’être près de 4 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, ce cancer touche principalement les personnes de plus de 60 ans.

 

Types de cancers de la vessie

La sorte de tumeur maligne la plus fréquenté se développe dans l'urothélium (la muqueuse des voies urinaires) et représente plus de 90 % des cas de cancer de la vessie. Par conséquent, nous aborderons uniquement ce type de cancer.

Ce cancer de la vessie est susceptible de toucher la muqueuse de l'ensemble des voies urinaires. Il est donc possible que des tumeurs apparaissent simultanément en différents endroits. C'est le cas pour 10 % des patients atteints de cancer de la vessie. L'urologue tiendra compte de cette possibilité lors du diagnostic et du traitement.

Les autres formes (rares) de cancers de la vessie sont des carcinomes à cellules squameuses et des adénocarcinomes.

 

Croissance d’un cancer de la vessie

 

Une tumeur de la vessie apparaît presque toujours dans la muqueuse de la paroi vésicale. En fonction de son mode de croissance, le cancer va continuer à se développer en surface ou en profondeur dans la paroi vésicale. Il peut également bourgeonner  dans la lumière (cavité) de la vessie.

Les modes de croissance suivants sont distingués :

  • Les tumeurs à croissance superficielle qui se limitent à l'épaisseur de la muqueuse vésicale.
  • Les tumeurs infiltrantes qui s'étendent à la fois dans la muqueuse et dans les muscles vésicaux.

Lorsqu'une tumeur à croissance superficielle n'est pas traitée suffisamment rapidement, elle finit par s'étendre en profondeur jusqu'aux muscles vésicaux et devient infiltrante.

Ces deux sortes de cancers peuvent également se développer dans la lumière de la vessie. Lorsque l'urologue examine l'intérieur de la cavité vésicale, il peut distinguer les formes suivantes :

  • Une petite boule ronde attachée à la paroi vésicale par une base mince, appelée  "tumeur polypeuse". Il s’agit d’une manifestation fréquente d’une tumeur à croissance superficielle.
  • Une formation en chou-fleur attachée à la paroi vésicale par une large base. Ceci indique parfois une tumeur à croissance infiltrante.
  • Une structure plane qui dépasse à peine la surface de la muqueuse. Cet aspect est fréquent en cas de tumeur à croissance infiltrante.
  • Une tumeur à croissance plane.

Carcinome in situ (CIS)

Le cancer de la vessie débute par un stade préliminaire. Les médecins parlent alors de carcinome in situ (CIS). Environ 10 % des tumeurs de la vessie en sont à ce stade au moment du diagnostic.

Un "carcinome in situ" est une forme de cancer de la vessie dite "à croissance superficielle" qui ne se développe pas encore dans la lumière vésicale. Lors de l'examen intérieur de la vessie, ce type de tumeur est donc particulièrement difficile à repérer

Il arrive qu'un carcinome in situ apparaisse à plusieurs endroits dans la vessie. Il peut également apparaître en même temps que d'autres formes de cancer de la vessie.

Cancer de la vessie et métastases

À un stade ultérieur du cancer de la vessie, et si la tumeur s'étend dans les couches profondes de la paroi vésicale, le risque de dissémination des cellules tumorales dans l'organisme par l'intermédiaire de la lymphe et/ou du sang augmente.

Par la lymphe

Tout autour de la vessie se trouve un réseau de vaisseaux et de ganglions lymphatiques. Les cellules cancéreuses peuvent, par la lymphe, parvenir dans les ganglions proches de la vessie, puis en d'autres endroits de l'organisme. De cette manière, des métastases du cancer de la vessie peuvent apparaître dans les ganglions lymphatiques.

Par le sang

En cas de dissémination par les vaisseaux sanguins, des métastases atteignent d'autres organes tels que les poumons, le foie ou les os. Ces métastases sont constituées de cellules cancéreuses de la vessie et elles doivent donc être traitées comme un cancer de la vessie.

Dernière adaptation le: 2/11/2020

En savoir plus?

Témoignages

Les traitements contre le cancer s'accompagnent généralement d'effets secondaire (fatigue, perte des cheveux...) pouvant entraîner chez le patient une diminution de l’estime de soi. C’est à ce moment-là que la Conseillère en beauté intervient.Lire la suite