Les ovaires sont principalement constitués des tissus suivants:
Dans ces tissus, différents types de tumeurs peuvent apparaître.
Il existe des tumeurs malignes (cancéreuses) et bénignes des ovaires. Nous n'aborderons ici que les tumeurs malignes. Elles se distinguent entre elles par le type de tissu au départ duquel elles se développent. Globalement, on en distingue 3 types.
La distinction entre ces différents types est importante parce que le traitement diffère d'une catégorie à l'autre.
Dans ce chapitre nous parlerons exclusivement des tumeurs épithéliales (adénocarcinome). Par facilité, nous utiliserons le singulier "cancer de l'ovaire", même si cette maladie peut prendre différentes formes et que chaque cas peut présenter des particularités propres.
Le cancer de l'ovaire peut se développer au départ d'un seul ou des deux ovaires. À un stade précoce, la maladie est limitée à l' (aux) ovaire(s). Dès que la tumeur s'étend, un risque de dissémination menace:
Des métastases par voie sanguine sont rares dans le cas du cancer de l'ovaire, contrairement à d'autres types de cancer.
La présence d'un cancer de l'ovaire peut s'accompagner d'une accumulation de liquide dans la cavité abdominale, ce qui porte le nom d'ascite.
Parmi l'ensemble des tumeurs épithéliales, 10 à 15 % environ sont dites "borderline". Cela signifie qu'elles se situent à la limite entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne de l'ovaire.
L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.
Le cancer de l’ovaire survient essentiellement chez les femmes de plus de 55 ans, même s’il peut se manifester à tout âge. La tumeur germinale est un type particulier de cancer de l’ovaire, qui touche généralement les jeunes femmes.
Dernière adaptation le: 30/11/2020